TOOLinux

Le journal du Libre

Mise à jour de WebOS et kit de développement en ligne

jeudi 31 décembre 2009

Palm webOS 1.3.5 n’est pas une mise à jour de poids : elle tient en moins de 15 MB selon les premiers retours. Pourtant, elle apporte quelques changements notables, à commencer par la fin de la limite des 64 Mo pour le stockage d’applications tierces (à titre de comparaison, le Blackberry autorise 256 MB).

Une meilleure gestion de la batterie devrait permettre de profiter du terminal plus longtemps, notamment dans des conditions de réception non optimales, même si le Wi-Fi est activé par défaut. La gestion du Wi-Fi a d’ailleurs elle aussi été révisée. Le "Palm App Catalog" ne perd pas encore le suffixe beta, mais se voit amélioré : la recherche de logiciels et leur téléchargement ont été revus (ils peuvent être simultanés, mis en pause, repris, etc.).

Des détails supplémentaires sont fournis par Palm directement sur son site web. La mise à niveau des modèles européens vendus par Telefonica/O2 ne devrait cette fois pas tarder à être elle aussi livrée "par les airs", tout comme pour Bell au Canada. On saura alors si le kiosque de téléchargement reste limité aux pays où le Pre est officiellement en vente ou s’il est ouvert - du moins pour les applications gratuites - aux Etats où il n’est disponible qu’en importation. La version 1.3.1. avait supprimé la possibilité de télécharger des applications en dehors des pays "autorisés", si l’activation se faisait avec carte SIM non-Telefonica/O2.

Rappelons que WebOS est basé sur Linux et que le SDK est disponible à la fois pour Linux, Mac OS X et Windows. En outre, un SDK via le navigateur est livré en bêta depuis quelques jours. Il suffit d’ouvrir un compte pour y accéder depuis la page ares.palm.com. Ares supporte Safari version 4, Chrome 3 et 4 et Firefox, à partir de la version 3.5.