Toolinux Linto.AI OpenPAAS OBM Hubl.IN Linagora

Mise à jour du baromètre des salaires PHP

mercredi 11 avril 2018

L’AFUP et Human Coders ont une nouvelle fois mené l’enquête sur l’état de monde du travail pour les développeurs (et développeuses) PHP.

Des informations utiles pour le salarié ou l’indépendant, afin qu’il puisse se positionner correctement sur le marché du travail. Voici ce qu’il faut en retenir.

Lancée à la mi-octobre (juste avant le Forum PHP 2017), la nouvelle enquête a mis en place quelques changements pour coller aux dernières évolutions technologiques. Elle a recueilli le témoignage de 900 professionnels.

Première information de la plus haute importance, cette hausse très nette des salaires. « La tendance est à l’augmentation depuis 4 ans et ne faiblit pas. Cependant, si les femmes bénéficient également de cette croissance, l’écart de salaires avec leurs collègues masculins ne se réduit pas », commente le rapport.

Si l’on prend les développeurs en CDI, la médiane était de 32.700 euros brut, elle est maintenant à 35.000. « Ce changement est global et touche même les salaires les plus bas : le 10ème percentile n’a eut de cesse d’augmenter depuis les 4 dernières années. »

La fin annoncée de PHP 5

36% des répondants déclarent l’utiliser contre 43% pour PHP 7.1 seulement un an après sa sortie : « Nous pouvons conclure que les mises-à-jour en PHP s’appliquent maintenant très rapidement. »

Autre enseignement de l’enquête, la pratique du télétravail se répand. Si 60% des répondants disaient dans l’enquête précédente ne jamais le pratiquer, ils sont désormais 53%.

- Le baromètre sur le site de l’AFUP