TOOLinux

Le journal du Libre

Moins de Mozilla dans le monde, un blog international et une journée des développeurs à Paris samedi

mardi 19 juin 2007

Mountain View lance un blog international

Pas question de faire cavalier seul pour Mary Colvig : elle restera l’éditrice principale et la gardienne du temple mais voit le nouveau blog comme un effort collectif à destination des utilisateurs et développeurs Mozilla.

Rédigé uniquement en langue anglaise pour l’instant, il est alimenté essentiellement par l’équipe américaine de Mozilla. Mais nul doute qu’il sera étendu rapidement aux rejetons européen et asiatique de la Fondation.

Comme le souligne très justement target=_blank>www.wordpress-fr.net, le choix de WordPress Mu n’est pas un hasard : MU Wordpress est en effet une solution permettant de configurer une infinité de blogs Wordpress via une seule installation.

L’adresse du blog : blog.mozilla.com.

Et Paris prépare sa conférence

Aucune réaction de la Fondation Mozilla Europe pour l’instant sur la mise en production d’un blog local. Les nouvelles pourraient par contre venir de la conférence qui se tiendra dans quelques jours à Paris.

Après la "Firefox Developer Conference" de Tokyo le 16 juin au Aoyama TEPIA Hall, après Moutain View et Boston en mars, Paris accueillera ce samedi 23 juin prochain sa "Journée des développeurs Mozilla" au Confair dans le 9e arrondissement.

Parmi les participants, citons la vivace communauté XULfr.org. Tristan Nitot poste d’ailleurs sur son blog personnel (toujours sous Dotclear lui) les premières photos de la salle de conférence, annonçant que près de 70 personnes se sont déjà inscrites. Il n’est visiblement pas trop tard pour s’y inscrire.

Moins de Mozilla dans le monde

Léger recul pour le navigateur libre, lequel semble quelque peu souffrir du succès de Windows Vista sur le marché. Selon Net Applications qui sonde Internet et suit le butineur depuis 2004, la part de marché de Firefox a baissé de 15.42 à 14.54 % entre avril et mai 2007. Cette régression, relayée par ComputerWorld, profite essentiellement à Internet Explorer (+0,7 %) et Safari (Mac OS X uniquement au moment du sondage), grimpant de 0.23 % à 4.82%.