TOOLinux

Le journal du Libre

Moins de sites web visités : l’Internet mobile et les apps en cause ?

jeudi 3 novembre 2011

AT Internet annonce une baisse de 0,7% du trafic des sites web en France au 3ème trimestre 2011. Si la fréquentation moyenne des sites en France est en progression en juillet 2011 comparé à juillet 2010, ce n’est pas le cas en août et encore moins en septembre 2011 avec une baisse de 2,6% du trafic vs septembre 2010.

L’institut formule une première hypothèse : "La météo pourrait venir expliquer un comportement particulier cet été : un mois de juillet froid et pluvieux incitant les internautes à passer plus de temps sur le web et un mois de septembre avec des records de température qui aurait eu l’effet inverse."

"Ou bien l’évolution des comportements liés à Internet est-elle en train de se manifester concrètement ?", peut-on lire. "Nous étudions en effet ici uniquement les sites web. L’usage croissant des téléphones mobiles et tablettes, et donc par-là même des sites mobiles et applications, commencerait-il à faire de l’ombre aux sites web classiques ?"

Ce que l’on en pense

Autre question : la mode des apps pousse-t-elle les utilisateurs à délaisser le web mobile au profit d’applications, au détriment-même d’une vision multi-plateforme du secteur ? Les apps, liées la plupart du temps à Android et iOS, excluent par essence d’autres types de terminaux (Symbian, feature phone, Windows Phone, BlackBerry, WebOS, etc.).

Rappelons que seuls les sites web mobiles garantissent dans la plupart des cas l’interopérabilité et l’égalité d’accès.