TOOLinux

Le journal du Libre

Mozilla : Chris Beard va bientôt céder sa place à la tête de Mozilla

lundi 30 septembre 2019

C’est officiel depuis la fin du mois d’août. Chris Beard raccroche, après plus de 5 ans à la tête de la Fondation Mozilla. Un bilan positif et une question : qui pourrait bien lui succéder ?

Il avait succédé en 2014 à Brendan Eich, éclaboussé par la rumeur. Chris Beard a annoncé que 2019 serait sa dernière année au poste de CEO de Mozilla. Pour la présidente Mitchell Baker, le dirigeant a "énormément apporté : de nouvelles idées, de nouvelles compétences et de nouvelles approches organisationnelles."

Sous sa direction, Mozilla s’est pourtant attiré les foudres d’une partie de la communauté des utilisateurs, pour sa vision plus pragmatique du modèle d’entreprise de la Fondation, souvent qualifiée de "trop commerciale".

N’empêche : on lui doit d’avoir réussi, face à Chrome, à redonner une impulsion au navigateur web Firefox, ainsi que l’expansion de l’offre de produits "au-delà du navigateur pour couvrir une suite de produits et services renforçant la protection de la vie privée et la sécurité, que ce soit Facebook Container, la protection renforcée contre le pistage ou Firefox Monitor."

Il reste conseiller de l’ombre

Lorsque Chris Beard a quitté Mozilla pour rejoindre Greylock en tant qu’executive-in-residence en 2013, il est resté conseiller auprès de Mozilla. Dans le même esprit, il siégera encore en qualité de conseiller du comité directeur après son départ.

"Internet est aujourd’hui à un point d’inflexion. Mozilla a l’opportunité d’apporter des contributions considérables à un Internet meilleur. C’est la raison pour laquelle nous existons et c’est un moment clé pour continuer à en faire plus encore. Nous offrons à Chris des remerciements chaleureux pour nous avoir menés à ce stade et pour avoir mené la régénération de Mozilla Corporation de telle façon que nous soyons prêts à répondre à ce besoin et déterminés à prendre à bras le corps des enjeux majeurs". - Mitchell Baker

Qui pour succéder à Chris Beard ?

Le comité directeur a retenu Tuck Richards (de la firme de recrutement Russell Reynolds) pour la recherche d’un nouveau CEO pour la Fondation. La tâche ne sera pas simple, en raison du profil singulier de l’entreprise Mozilla. Un mois après l’annonce, le dossier n’aurait pas beaucoup avancé.

Si l’homme (ou la femme) providentiel(le) ne se présente pas à court terme, Mitchell Baker (toujours présidente) prendra de nouveau les commandes à titre temporaire. En attendant, Chris Beard continuera d’ailleurs d’occuper son poste de PDG, pendant la durée de la transition.

Aujourd’hui encore, la plupart des revenus de Mozilla sont tirés des accords passés avec les moteurs de recherche, dont Google, loin devant tous les autres. L’entreprise devra continuer de rechercher des voies de financement supplémentaires, pour réduire sa dépendance économique à Google.


Étudiant.e ? Une offre pour vous

Prime Student est un abonnement qui permet aux étudiants d’un établissement d’enseignement de bénéficier des avantages du programme Amazon Prime. Son coût est de 24€ par an (au lieu de 49€), avec une période d’essai de 90 jours gratuite (au lieu de 30 jours). Tous les détails sont ici.
(Publicité)