TOOLinux

Le journal du Libre

Mozilla : les nouveautés de Thunderbird 68.0

lundi 2 septembre 2019

C’est un bond en avant symbolique en cette rentrée. Mozilla fait passer Thunderbird de la version 60 à la version 68, comme... Firefox. Le projet a repris de l’ampleur et la mise à jour est copieuse.

La version 68.0 de Thunderbird introduit des changements importants et visibles par les utilisateurs, détaillés sur le site officiel.

Menu d’application, mode sombre, pièces jointes

Le nouveau menu est un panneau (unique) avec des icônes et des séparateurs qui facilitent la navigation et diminuent l’encombrement. Les animations qui se produisent lorsque vous parcourez les éléments du menu procurent une expérience plus attrayante et donnent une sensation de réactivité et de modernité au menu.

Le thème sombre que vous trouvez dans Thunderbird a été amélioré avec un panneau de fil des messages sombre, ainsi que de nombreuses petites améliorations.



Il y a désormais davantage d’options disponibles pour gérer les pièces jointes. Pour pouvez « détacher » une pièce jointe pour la sauvegarder dans un dossier différent tout en maintenant le lien entre le message et le nouvel emplacement. Vous pouvez aussi ouvrir le dossier contenant un fichier détaché via l’option « Ouvrir le dossier contenant le fichier ». Les pièces jointes liées via Filelink qui avaient déjà été mises en ligne peuvent maintenant être liées de nouveau au lieu de devoir les remettre en ligne. De plus, un compte n’est plus nécessaire pour utiliser le fournisseur Filelink par défaut, WeTransfer.

Options/préférences dans un onglet

Les options/préférences de Thunderbird sous forme de fenêtre modale ont été converties en un onglet dédié. Le nouvel onglet Options/Préférences apporte plus d’espace, ce qui autorise une meilleure organisation du contenu et est davantage en accord avec l’apparence du reste de Thunderbird. Le nouvel onglet Options/Préférences facilite également la réalisation de tâches multiples sans risque de perdre la trace de vos préférences lorsque vous changez de fenêtre.