TOOLinux

Le journal du Libre

Navigateurs mobiles : le safari d’Opera et Mozilla sur un marché en plein essor

vendredi 11 avril 2008

Comme le souligne StatCounter cette semaine dans son étude, "As of March, the iPhone and iPod Touch account for 0.23 percent of U.S. Web traffic, while the business-friendly Symbian-based Nokia devices come in second place." Le moins que l’on puisse dire, c’est que le moteur Webkit qu’embarque Safari semble avoir, en très peu de temps, modifié de manière très significative le paysage.

Dans son sillon, Opera redouble d’efforts pour ne pas perdre de sa superbe en multipliant les canaux de tirs. Opera 9.5 d’une part sur les terminaux Symbian (S60/UIQ) et Windows Mobile et Opera Mini 4.1 en version bêta pour le reste des terminaux, Blackberry compris.

Dernière nouvelle : Opera Mini sera porté sous... Android, le système Linux mobile développé par Google. Dans un artilce publié sur le blog d’Opera cette semaine, on peut lire que l’"integration between the Eclipse IDE and the Android SDK is seamless, making for a nice coding experience".

Du côté de Mozilla aussi on ne compte pas laisser le haut de l’affiche au navigateur d’Apple (et surtout à son moteur) : Fennec, nom de code actuel de la première version de Mobile Mozilla, est désormais disponible. Il aura pour armes le moteur Gecko dans sa version la plus récente et une technologie de partage des signets (synchronisation "over the air").

L’équipe de développement de la version mobile de Mozilla - disponible pour Windows Mobile et Linux, notamment les tablettes NSeries de Nokia -, a visiblement pu résoudre nombre de problèmes de mémoire vivre et de performances du moteur, notamment au niveau du moteur Javascript.

Le projet reste expérimental : il compte bien voler la vedette au futur Internet Explorer Mobile dévoilé il y a peu par Microsoft pour Windows Mobile, il devrait être disponible en version publique présentable pour la fin de l’été (on parle d’une version alpha ou beta). Le support se devra d’être on ne peut plus complet : AJAX, greffons et multimédia intégré.

Avec BelgiqueMobile.be