TOOLinux

Le journal du Libre

Ne ratez pas la version Concorde de la Distribution.net

lundi 2 novembre 2009

La dernière version, Concorde (aka 0.3-42-3), a été publiée sur les dépôts stables. Elle est officiellement disponible pour tous. Les nouvelles fonctionnalités les plus marquantes pour l’utilisateur sont la traduction en français, l’utilisation d’OpenID (utilisateur/fournisseur) et des améliorations dans l’interface. Toutes les nouveautés peuvent être consultées sur le blog anglophone du projet.

La Distribution.net, c’est quoi ?

La Distribution est un projet imaginé et développé par François Hodierne à travers l’entreprise h6e. Le code source de La Distribution est mis à disposition du public sous une double licence MIT/GPL permettant à chacun d’en faire librement à peu près ce qu’il souhaite. Le projet est proposé en langues française et anglaise. Le blog francophone n’est toujours pas lancé à ce stade.

Comment ça marche ? La Distribution s’installe aisément sur les hébergeurs PHP/MySQL courants. Le catalogue se présente sous la forme de paquets organisés en dépôts, similaire en cela aux distributions Linux. Les applications sont communément gérées depuis une application cliente pré-installée ou à installer sur son hébergement. La console permet de gérer le cycle de vie complet de l’application : installation, configuration, thèmes, extensions, sauvegarde, restauration, mise à jour, désinstallation.

Installation web ou via des dépôts

Pour l’installer, vous disposez d’un outil d’installation web assez simple. Les experts préféreront sans doute les 3 dépôts Ubuntu / Debian :

Lien : LaDistribution.net