TOOLinux

Le journal du Libre

NeoML : bibliothèque logicielle open source pour l’apprentissage machine

jeudi 23 juillet 2020

L’éditeur ABBYY lance cet été NeoML, une bibliothèque logicielle open source permettant de créer, d’entraîner et d’intégrer des modèles d’apprentissage machine.

NeoML : bibliothèque logicielle open source pour l’apprentissage machine

L’éditeur allemand ABBYY entend "soutenir les progrès de l’intelligence artificielle" en rendant son framework d’apprentissage machine disponible en open source. Dès à présent disponible via GitHub, NeoML supporte à la fois les modèles d’apprentissage profond et d’apprentissage machine traditionnels adaptés à des tâches, telles que l’analyse prédictive et la gestion des risques.

Le framework multiplateforme est optimisé pour les applications s’exécutant dans des environnements cloud et sur des appareils fixes et mobiles. Les développeurs peuvent utiliser NeoML pour créer, entraîner et implémenter des modèles pour l’identification d’objets, la classification, la segmentation sémantique, la vérification et la modélisation prédictive.

NeoML supporte l’Open Neural Network Exchange (ONNX), un écosystème mondial ouvert pour les modèles d’apprentissage machine interchangeables.

Données techniques

NeoML est conçu comme un outil universel pour le traitement et l’analyse de données dans différents formats, tels que le texte, l’image et la vidéo. Le framework supporte les langages de programmation C++, Java et Objective C ; Python sera ajouté à court terme.

Les modèles de réseaux neuronaux de NeoML prennent en charge plus de cent types de layer. En outre, NeoML fournit plus de vingt algorithmes d’apprentissage machine traditionnels, tels que la classification, la régression et les frameworks de cluster.

La bibliothèque est entièrement multiplateforme – un seul code fonctionne sur tous les systèmes d’exploitation courants  : Windows, Linux, macOS, iOS et Android – et est optimisée pour les processeurs CPU et GPU.

Disponibilité

ABBYY a choisi de placer NeoML sur GitHub pour favoriser son développement communautaire. Le code de NeoML est sous licence GitHub (Apache License 2.0). À l’avenir, l’éditeur annonce qu’il prévoit d’"ajouter de nouveaux algorithmes et architectures, et d’augmenter la vitesse maximale grâce aux algorithmes du framework".

- NeoML


Détoxification régénérative (Publicité)