TOOLinux

Le journal du Libre

NeoOffice 2.1 : le Mac possède enfin une version ’native’ d’OpenOffice.org.

mardi 27 mars 2007

Comme on peut le lire sur le site officiel, "NeoOffice 2.1 est une version de test et pourrait comporter des bogues." Les (inutiles) réserves des développeurs semblent minimiser des apports importants de cette mise à jour, notamment l’arrivée du format OpenXML (Office 2007) et des macros VBA Excel au rayon compatibilité.

Disponible en téléchargement (HTTP, FTP et Bittorrent) gratuitement, la suite ne comporte en standard que la langue anglaise, mais des "packs" de langue sont disponibles en extra - 57 autres en l’espèce, dont le français -. L’ensemble pèse 130 Mo environ, quelques (dizaines) de minutes en haut débit.

Réservée aux Mac, NeoOffice comble un vide encore béant, celui d’une version native de la suite de productivité libre, même si l’équipe de développement "officielle" semble voir le bout du tunnel.

L’application nécessite 512 MB de mémoire vive et 400 MB d’espace disque libre. Nous conseillons toutefois 1 Go de mémoire vive. Comparée avec la version "X" d’OpenOffice pour Mac, aucune différence de vélocité n’est à déplorer, d’un côté ou de l’autre (NeoOffice pourrait souffrir de ses fondations Java, l’un de ses principaux points faibles jusqu’ici). C’est avant tout l’interface et l’intégration à Mac OS X qui sont une avancée bienvenue avec cette mise à jour qui, en sus, apporte une nouvelle couche de compatibilité avec Microsoft Office (2007 notamment).