TOOLinux

Le journal du Libre

Nexedi et Mandriva proposent une solution pour le démarrage ’multi-boot’ des ordinateurs personnels

jeudi 10 juillet 2008

Le 3 juillet 2008, le Secrétaire d’Etat à la consommation, Luc Chatel mettait en avant "L’idée que l’on mette en place un dispositif où le système d’exploitation, éventuellement installé d’origine, puisse être activé par un simple code remis en magasin." Les constructeurs informatiques et les distributeurs ont expliqué les difficultés de mise en oeuvre d’une telle mesure. Aujourd’hui, pour répondre à ce problème, Mandriva et Nexedi annoncent la commercialisation auprès des constructeurs informatiques d’une solution globale d’activation de système d’exploitation lors de l’achat d’un PC.

Basée sur GRUB, gestionnaire de démarrage libre, elle vise à permettre le libre choix pour le consommateur, comme le souligne dans un communiqué Jean-Paul Smets, PDG de Nexedi : "Elle doit permettre aux utilisateurs ou aux commerçants d’activer le ou les systèmes d’exploitation de leur choix au premier démarrage du PC. Le ou les systèmes qui n’auront pas été activés seront alors effacés du disque après confirmation. Des mécanismes de chiffrement du disque permettent en outre de protéger les ayants droits de tout usage illicite si aucun code d’activation n’a été saisi. Le consommateur pourrait ainsi choisir d’utiliser Windows ou Linux, ou aucun des deux."

Pas besoin de modifier le BIOS ou le système d’exploitation.
La solution organisationnelle repose d’une part sur les solutions de mastering et de certification de Mandriva et, d’autre part sur le progiciel libre ERP5 afin de gérer les codes d’activation et leur paiement en magasin.

L’éditeur Mandriva n’y perd pas le Nord et offre la possibilité de pré-installer un système d’exploitation libre Linux "ainsi que 8000 logiciels libres pour un coût très inférieur aux systèmes d’exploitation actuellement préinstallés sur les PC disponibles sur le marché."

Liens