TOOLinux

Le journal du Libre

Nextcloud 17 beta : disponibilité, téléchargement, éditeur TEXT

mardi 20 août 2019

On apprenait en juillet dernier l’arrivée d’un éditeur de texte collaboratif dans la prochaine version du nuage open source Nextcloud. La version 17 est en approche. La première bêta vient de sortir.

La semaine dernière, les développeurs ont appuyé sur le bouton "feature freeze". Il n’y aura donc plus de nouveautés en attendant la sortie de Nextcloud 17 à la rentrée prochaine. L’idée de cette série de versions bêta est de vous proposer de tester le nouvel environnement avant sa sortie officielle fin août (au plus tard début septembre).

Les responsables de Nextcloud font donc appel à la communauté pour tester les interfaces et les applications sur différentes architectures. Notamment les traductions, qui sont essentielles pour un projet international.

Rendez-vous sur le blog de Nextcloud pour obtenir les liens de téléchargement.

Text de Nextcloud : enfin un éditeur riche

Nextcloud introduit, à l’image d’autres nuages comme Dropbox, un éditeur de texte riche et collaboratif. L’idée : un éditeur de texte sans distraction, complémentaire à un traitement de texte évolué et destiné à des des tâches plus sommaires : prise de notes, brouillon avant une réunion, édition de petits textes.

Les fonctions essentielles y sont : listes, citation, gras, images, souligner. Il est déjà possible de collaborer entre amis ou collègues sur un document, peu importe qu’on utilise Nextcloud ou pas.

Si l’utilisateur a des besoins plus évolués, il peut alors se tourner vers Collabora Online ou la suite OnlyOffice.

La prochaine Nextcloud Conference 2019 aura lieu à Berlin les 14 et 15 septembre prochains. Un événement accessible : l’entrée est libre et revient à 20€ seulement.