Toolinux Linto.AI OpenPAAS OBM Hubl.IN Linagora

Notre avis sur la FRITZ !Box 7590 d’AVM

mercredi 4 juillet 2018

La FRITZ !Box 7590 reste l’un des routeurs les plus puissants et modulaires de sa génération. Basé sur un système Linux maison, le routeur allemand impressionne par sa puissance. Nous l’avons testé pour vous.

Début juin, AVM peut a de nouveau reçu un prix d’honneur pour son routeur FRITZ !BOX 7590, jugé « meilleur routeur de l’année 2018 » par la European Hardware Association. Une deuxième victoire consécutive amplement méritée d’un point de vue esthétique et même technologique. Ne boudons pas notre plaisir face à un produit européen !

Pas encore certifié en France et en Belgique

Très utilisé en Allemagne, en Autriche et en Suisse par les opérateurs, le modèle n’est toutefois pas encore adopté en France et en Belgique. Nous avons longtemps attendu avant de réaliser ce test, car nous attendions une certification pour ce modèle, compatible VDSL2. Elle n’est pas encore venue. Traduction : il faut conserver le routeur de votre fournisseur d’accès actuel et brancher la 7590 en WAN. 

Attention : le branchement de la 7590 à la ligne VDSL provoque un fallback sur un profil inférieur. En France comme en Belgique, autant le savoir. Toutefois, la certification reste possible et probable dans un proche avenir.

En attendant FRITZ !OS 7

Nous utilisons la version "Labor" de développement de l’OS du routeur (un système Linux élaboré et personnalisé par AVM). Il donne un aperçu des fonctions de FRITZ !OS 7, la nouvelle version du système d’exploitation, annoncé au CEbit et prévu logiquement cet été.

FRITZ !OS 7 garantit enfin le support des standards Wi-Fi 11v et 11k pour le Band Steering (Idle Steering). Concrètement, les smartphones vont pouvoir changer plus rapidement de bande de fréquence. En 5 Ghz, on gagne le Zero Wait DFS, qui réduira également le temps d’attente dans la bande.

Comme tout routeur moderne, vos invités peuvent profiter d’un FRITZ !Hotspot avec ou sans mot de passe, mais surtout avec ou sans accès au reste de votre réseau. Idéal en TPE ou dans un commerce, notamment. La page d’accueil du Hotspot peut d’ailleurs être personnalisée.

Tous les produits FRITZ ! offrent un Mesh Wi-Fi. Très simple à paramétrer, il s’active par la mise à jour des répéteurs depuis l’interface du routeur principal. Comme vous pouvez le voir ci-dessous, il faut encore aimer mettre les mains dans le cambouis. L’interface est claire, mais n’a pas encore atteint le niveau d’esthétique et de minimalisme des équivalents Orbi chez Netgear ou Google WiFi (qui ne dispose tout simplement pas d’interface web).

Bon à savoir : les téléphones et les appareils "Smart Home" sont aussi compatibles avec le Mesh. L’ajout d’un téléphone DECT est simple également : il suffit, façon WPS, d’appuyer sur DECT pour appairer un téléphone sans fils compatible.

Pour ceux qui évitent les applications mobiles, l’interface est également disponible en version web mobile en appelant la page Fritz.box depuis le navigateur mobile.

La configuration d’une ligne de téléphone SIP est également à la fois très simple et très complète (des plages horaires jusqu’au répondeur automatique géré par le routeur en passant par le transfert des appels d’un poste à l’autre). Une ligne OVH dans notre cas, comme le montre cette illustration :

Tous les détails sur FRITZOS ! 7 sont disponible sur le site officiel. La version actuelle (6.98XX) est très proche de la version finale, nous confirme-t-on chez AVM.

L’OS 7 devrait sortir dans sa version internationale en septembre prochain.

Enfin une meilleure application mobile

Bienvenue également : une nouvelle version de l’application mobile. Si la version Android est de plutôt bonne facture, son équivalent iOS semble d’un autre âge. Une version bêta est testée depuis mars 2018 et ne devrait pas non plus tarder, à la sortie de FRITZ !OS 7 sans aucun doute. On pourra notamment y mesurer les performances du réseau maillé (Mesh). Avantage (dans ce domaine en tout cas) à Orbi.

En test, ça donne quoi ?

Nous avons testé trois systèmes dans des conditions identiques (connexion câblée de 200 Mbps reliée en WAN) en Wi-Fi et en Ethernet : Google Wi-Fi, Orbi et cette 7590 (avec un répéteur 1750E dans une autre pièce).

Les connexions dans la bande des 5Ghz sont tout simplement nettement plus stables et puissantes que le Google Wi-Fi. Les performances sont par contre très proches d’un système Orbi de Netgear (plus encombrant, mais disposant d’une ligne dédiée très puissante, entre les différents modules).

Nous avons par contre subi quelques déconvenues en combinaison avec le répéteur 1750E. Le "voyage" entre les deux routeurs se fait généralement sans heurts, mais parfois provoque un problème d’absence de connectivité. Solution : couper et rallumer le Wi-Fi.

Lorsqu’on est dans la même pièce que le routeur, il n’est pas rare d’être connecté en Wi-Fi à des vitesses supérieures à 1050 Mbit/s. Le système Mesh ne provoque pas de coupure ou de rupture de connexion lorqu’on passe (tablette, smartphone) d’une pièce à l’autre. La portée du réseau 5 Ghz est exemplaire.

Les performances en utilisation NAS sont là aussi assez impressionnantes. Si vous utilisez encore un NAS élaboré, il se pourrait bien qu’un simple disque dur USB 3.0 branché sur la FRITZ !BOX suffise amplement à des besoins de type dossiers et fichiers partagés et serveur multimédia. Toutefois, la plupart des boxes d’opérateur disposent désormais également d’une fonction NAS en USB.

Conclusion

Son prix n’en fait pas le plus abordable de sa catégorie : comptez plus de 275€ (hors promotions). Sa puissance et son évolutivité en font, par contre, l’un des routeurs les plus recommandables et fiables, toutes catégories.

Sa fiche technique sommaire :

- WiFi AC + N de 1.733 (5 GHz) + 800 Mbit/s (2,4 GHz)
- Serveur multimédia / podcasts / radios Internet
- 4 x Gigabit LAN
- 2 ports USB 3.0/2.0 (NAS, imprimante, modem 4G)
- Téléphonie IP fixe (voice to email, fax, station de base DECT intégrée).
- Compatibilité 3G/4G si la connexion tombe en panne
- Compatibilité native DECT
- Service VPN avancé
- Outils de configuration très avancés (DNS, réseau, IPV6, etc.)
- Accès à distance grâce à MyFritz.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site d’AVM.

C.G.