TOOLinux

Le journal du Libre

Nouveaux détails sur Fenix, le futur de Firefox sur Android

mardi 30 avril 2019

Les jours de Firefox Mobile sont comptés. Fenix, son successeur, est en plein développement et des détails sont livrés peu à peu sur la feuille de route. Objectif 2020.

Si Firefox pour Android n’a pas bénéficié de grandes innovations ces derniers mois en dehors d’un mode sobre, c’est pour une raison évidente : son développement tourne au ralenti pour faire place à Fenix, une version mobile plus moderne du navigateur web de la Fondation.

Fenix se base sur des composants Android purs, mais conserve le moteur de rendu Gecko. Le navigateur web est optimisé pour une utilisation sur smartphone, avec quelques nouveautés visibles comme les éléments de navigation au bas de la page (déjà testé par Chrome). Les éléments comme la barre d’adresse et les onglets seront donc placés plus naturellement pour une utilisation avec les pouces.

Fenix devrait arriver en 2020

La feuille de route est devenue plus claire après la publication d’informations sur le site Ghacks.

On sait que la prochaine révision de Firefox pour Android (67) arrivera le 14 mai. La dernière grande mise à jour, 68.3, devrait arriver en décembre 2019. Fenix devrait être disponible mi-2020, lorsque le support officiel de Firefox arrivera en fin de vie, ce qui permettra aux utilisateurs de migrer vers le nouveau navigateur.

Fenix pourra ensuite être le nouveau nom de baptême de Firefox pour iPhone et iPad, où, sauf surprise, Mozilla devra encore exploiter le moteur Webkit d’Apple, faute de pouvoir y développer le sien.


Testez Amazon Prime 30 jours sans engagement. C’est GRATUIT. Vous êtes autoentrepreneur ou une entreprise ? Optez pour Amazon Business, 30 jours gratuits. Vous pourrez d’ailleurs bénéficier d’une remise de 50% sur votre premier achat, jusqu’à 100 euros.

Liens

- Fenix sur Github
- La feuille de rout de Mozilla

CG