TOOLinux

Le journal du Libre

Nouveaux outils pour développeurs et synchronisation des modules dans Firefox

jeudi 15 mars 2012

Firefox intègre de nouveaux outils pour les développeurs, notamment en facilitant l’édition de feuilles de styles CSS en temps réel. Le premier est un outil de mise en page visuelle propre à Firefox : Page Inspector 3D View. Surnommé Tilt, il s’agit d’un tout nouvel outil de visualisation de page Web reposant sur WebGL, mettant en exergue la structure d’une page de façon bien plus efficace qu’une vue en 2D.

Cet outil permet donc à tout utilisateur de comprendre immédiatement le lien entre le code et la page finale. Alors que les outils pour développeurs, tels que « view source », ont toujours été utiles pour apprendre à développer une page, l’affichage en 3D offre une vue plus limpide de la structure des différentes parties d’un site Web. Après avoir sélectionné « 3D View » dans Page Inspector, il suffit de déplacer la souris sur les différents éléments pour obtenir davantage d’informations sur chaque partie sélectionnée.

Firefox inclut à présent le nouvel outil Éditeur de style qui permet d’éditer des feuilles de style CSS, à l’instar d’un éditeur de texte, et de voir instantanément les modifications, sans quitter le navigateur.

C’est une façon simple et rapide d’itérer et de tester les conceptions d’un site Internet. Lorsque des modifications sont apportées, l’Éditeur de style de Firefox permet de sauvegarder le fichier sur un ordinateur en toute simplicité.

Enfin, Firefox présente la synchronisation des modules complémentaires. Les utilisateurs ont maintenant la possibilité de synchroniser les modules complémentaires entre leurs différents ordinateurs pour une expérience continue de Firefox sur leur lieu de travail et à la maison. Les utilisateurs peuvent activer cette option depuis la fenêtre « Options » dans l’onglet Sync.

- Mozilla.org