TOOLinux

Le journal du Libre

Nouvelle alpha pour Fennec (Firefox Mobile) Android et le N900

lundi 30 août 2010

Fennec Alpha permet de passer de son ordinateur de bureau à son téléphone Android ou Nokia N900 de manière très facile grâce à Firefox Sync intégré nativement dans le navigateur – Sync donne un accès à l’historique de navigation de la barre d’adresse intelligente (awsome bar), aux marques-pages, aux mots de passes enregistrés, aux formulaires déjà remplis et aux onglets ouverts sur la session Firefox de son (ou ses) ordinateurs fixes.

Pour cette version, les équipes de Fennec ont particulièrement mis l’accent sur la réactivité et la performance du navigateur, grâce à l’implémentation de 2 technologies majeurs : Electrolysis et Layers.

Electrolysis permet à l’interface du navigateur de fonctionner au sein d’un processus isolé de celui qui gère le rendu du contenu web. De cette manière, Feenc est capable de réagir de manière plus rapide aux actions des utilisateurs pendant que les pages se chargent ou lorsqu’un script JavaScript accapare le processeur. La version beta à venir profitera de l’intégration de Layers pour améliorer les performances d’affichages lors de travaux graphiques intensifs tels que le défilement des pages, l’agrandissement, les zooms, les animations et vidéo. Les équipes de Fennec travaillent aussi à l’optimisation de ces actions en utilisant les possibilités d’accélérations graphiques des smartphones récents.

- Une démo est disponible sur le blog de Mozilla