TOOLinux

Le journal du Libre

Nouvelles versions de Firefox et Thunderbird

lundi 22 août 2011

Mozilla a lancé une nouvelle version de Mozilla Firefox (Firefox 6) pour Windows, Mac, Linux et Android qui inclut de nouveaux outils.

Le nouveau menu « Développement Web » au sein de Firefox permet de fournir un accès facilité aux outils de développement pour construire et corriger les sites web directement au sein du navigateur.

Les développeurs pourront profiter du nouvel outil Scratchpad, qui permet d’inclure, d’exécuter, de tester et de modifier des morceaux de codes (snippets) Javascripts au sein de Firefox, sans avoir besoin de travailleur au sein d’une console en ligne.

La console Web est elle aussi améliorée avec des fonctionnalités d’auto-complétion et la possibilité de personnaliser l’emplacement de la console, et ainsi économiser du temps aux développeurs.

Les utilisateurs de Panorama se réjouiront d’un temps de démarrage accéléré – les groupes d’onglets ne seront chargés que lorsque sélectionnés. Ils noteront aussi que la barre d’adresse intelligente surligne à présent le nom de domaine d’un site Web pour mieux se repérer et le bloc dédié à l’identité des sites Internet est plus lisible pour permettre une identification plus rapide de l’endroit où vous vous trouvez sur le Web.

Pour obtenir la dernière version de Firefox pour Windows, Mac ou Linux, cliquez sur « vérifiez les mises à jour » sous le menu « à propos de Firefox » ou cliquez sur le lien ou attendez le message dans Firefox signalant la disponibilité de la nouvelle version sur votre ordinateur.

Et Android ?

L’intégration de Firefox avec l’interface native d’Android a été renforcée, et les polices de caractères ainsi que les boutons ont été optimisés pour les tablettes.

D’autres optimisations pour les tablettes sont d’ors et déjà planifiées pour les prochaines versions de Firefox pour Android.

La nouvelle page d’accueil permet à l’utilisateur de découvrir les outils du navigateur et ses fonctionnalités (telles que Firefox Sync, les extensions, la navigation par onglet et les marque-pages) qui sont rangés sur les panneaux latéraux. L’utilisateur notera aussi la possibilité de zoomer avec plus de fluidité, un meilleur rendu des polices de caractères et une pixellisation réduite grâce à une amélioration du rendu des images affichées dans Firefox pour Android.

Mozilla annonce en même temps la disponibilité d’une nouvelle version de Thunderbird, son application de gestion d’email pour Windows, Mac, Linux, disponible dans 48 langues et basé sur le moteur Gecko 6.