TOOLinux

Le journal du Libre

Novell lance une programme d’appliances et, dans la foulée, SUSE Linux Enterprise JeOS

mardi 22 avril 2008

Novell annonce aujourd’hui la création du programme « appliance » SUSE à destination des fournisseurs de logiciels indépendants. Novell annonce également la sortie de la version beta de SUSE Linux Enterprise JeOS, une version minimisée de la plateforme SUSE Linux Enterprise, que les ISV peuvent utiliser comme plateforme de création d’appliances. En outre, Novell annonce qu’il participe officiellement au projet communautaire LimeJeOS visant à l’élaboration d’une version minimale de la distribution d’openSUSE Linux.

Le programme « appliance » SUSE va permettre aux ISV d’intégrer leurs applications avec les versions personnalisées de la plateforme SUSE Linux Enterprise et de proposer leur intégration sous la forme d’une appliance logicielle qui peut fonctionner nativement sur des architectures X86 sous forme d’une appliance virtuelle. Les appliances construites dans le programme d’appliance SUSE pourront être exécutées sur un hyperviseur au choix du client, comprenant Xen, VMware ESX et Microsoft Hyper-V.

Dans les prochains mois, Novell va commercialiser plusieurs composants du programme d’appliance SUSE, notamment un nouvel outil automatisé de construction des appliances.

Une version beta de SUSE Linux Enterprise JeOS est disponible en téléchargement à l’adresse www.novell.com/linux/appliance. LimeJeOS est disponible à l’adresse www.opensuse.org/limejeos.