TOOLinux

Le journal du Libre

Noyau Linux 5.6 : disponibilité, principales nouveautés

lundi 30 mars 2020

C’est ce dimanche 29 mars que Linus Torvalds a posté son fameux message de libération. Le noyau 5.6 est là et les nouveautés sont copieuses, en dehors du très médiatique bug de l’an 2038.

Noyau Linux 5.6 : disponibilité, principales nouveautés

Lorsqu’il a pris la décision d’annoncer la sortie du noyau Linux 5.6 ce week-end, Linus Torvalds a admis "hésiter à attendre une version candidate supplémentaire", mais a finalement opté pour la disponibilité immédiate, malgré quelques correctifs mineurs en attente.

Linux 5.6 : quoi de neuf ?

La version 5.6 du noyau Linux comprend plusieurs nouveautés importantes. Phoronix parlait, en février dernier, https://www.phoronix.com/scan.php?page=article&item=linux-56-features&num=1 du "noyau le plus intéressant depuis des années" et pour cause.

Voici les principaux changements.

Support de WireGuard

WireGuard est une application logicielle gratuite et open-source et un protocole de communication qui implémente des techniques de réseau privé virtuel pour créer des connexions point à point sécurisées dans des configurations routées ou pontées.

Compatibilité USB 4

Autre avancée majeure : USB4, qui s’appuie sur la spécification Thunderbolt 3. Les débits peuvent théoriquement atteindre 40 Gbps via le connecteur USB-C réversible de type 3. USB4 supporte des puissances allant jusqu’à 100 watts via le porte PD (Power Delivery).

Bug de l’an 2038

Le noyau Linux 32 bits survivra à l’an 2038 sur les architectures 32 bits à cause d’un problème de dépassement du nombre entier. Ainsi, le dépassement de la date ne vous ramènera pas en 1901 au lieu d’indiquer 2038. Ce n’était pas le problème le plus urgent, mais sans doute le plus anecdotique et amusant.

Autres nouveautés

Parmi le reste des nouveautés, on peut épingler, entre autres :

- Le support open source de la série NVIDIA RTX 2000 ;
- Le support AMD Pollock ;
- L’arrivée d’un pilote AMD Tee ;
- Le support Amazon Echo ;
- F2FS en test.

Liens et téléchargement

- L’annonce
- Kernel.org