TOOLinux

Le journal du Libre

OBM 2.4 : cette fois, c’est parti !

lundi 7 mars 2011

Sous sa bannière d’éditeur, LINAGORA lance OBM 2.4, la nouvelle version du logiciel Open Source de messagerie collaborative. Une version importante qui représente plus de 10 ans de R&D "à la française".

Fortement implantée en France, entre-autres dans le secteur public, il équipe de nombreuses grandes administrations centrales : Ministère des Finances, à la Gendarmerie Nationale, au Ministère de l’Intérieur, au Ministère de la Culture, à l’INSERM et dans de nombreux hôpitaux et collectivités locales.

L’élément le plus marquant d’OBM 2.4 est sans aucun doute la richesse fonctionnelle de son agenda collaboratif, doublée d’une ergonomie repensée. Il est par exemple désormais possible d’organiser des événements inter-organisations, d’exposer partiellement ses disponibilités (free/busy), de sauvegarder des vues multi-agenda, et de trouver des disponibilités y compris dans les agendas les plus chargés, avec l’autorisation de superposition de réunions, sans négliger pour autant la simplicité d’emploi pour les actes les plus courants.

Disposant d’une interface full HTML, la compatibilité du serveur OBM 2.4 avec les clients lourds open source (Thunderbird ou Trustedbird + Lightning) ainsi que propriétaires (Outlook 2003 et 2007) a été soignée et étendue, permettant par exemple la collecte de contacts et la synchronisation de tous les carnets d’adresses locaux et agendas.

Enfin, la mobilité n’est pas en reste avec le support natif des smartphones et tablettes iOS 4.1, 4.2 et Android 2.1, 2.2 et 2.3 ainsi qu’avec la famille Blackberry.

OBM 2.4 sera officiellement disponible en téléchargement sur le site officiel du projet le mardi 22 mars. Une présentation en exclusivité au club utilisateurs et à la presse sera faite au siège de la société le 17 mars.

« OBM.org est une très belle et très grande success story française dans le domaine Logiciel. Avec ce logiciel LINAGORA est en train de devenir l’un des éditeurs Open Source les plus en vue en France et en Europe ! », s’enthousiasme Alexandre ZAPOLSKY, le PDG du groupe Linagora.

Pour Michel MAUDET qui a pris en charge le développement des offres logicielles de LINAGORA : « Au cours de l’année passée LINAGORA a renforcé considérablement ses équipes de développement. Nous avons maintenant la capacité technique de répondre à nos grandes ambitions sur le marché. Nous disposons de l’une des plus importantes capacités de R&D en France pour poursuivre le développement de nos logiciels et proposer davantage de solutions innovantes pour être en phase avec les besoins de nos utilisateurs . »

Liens

- Le site communautaire de OBM :
- Testez la nouvelle version sur le site professionnel