Toolinux Linto.AI OpenPAAS OBM Hubl.IN Linagora

On a lu pour vous « Maîtrisez l’utilisation des technologies Hadoop »

mardi 10 juillet 2018

Eyrolles publie cet été un manuel d’apprentissage des technologies Hadoop signé Juvénal Chokogoue. Une lecture de plage qui demandera attention et application. Mais un véritable ouvrage de référence en français, c’est sûr.

Le livre, qui compte plus de 400 pages dans la version électronique que nous avons reçue, est destiné avant tout à ceux qui souhaitent développer ou peaufiner leur expérience dans l’écosystème très large de Hadoop. Vous allez, au fil de chapitres très didactiques et exhaustifs, parcourir rien moins que 18 technologies liées, de Spark à Lucene en passant par Tes, MapReduce et Hive.

L’auteur, Juvénal Chokogoue, est consultant en big data et data analytics. Il est expert et conférencier et titulaire de 7 certifications, dont 4 en analyses de données. Il nous précise que son ouvrage vise à rendre le lecteur « capable d’identifier la portée fonctionnelle et managériale de chacune de ces technologies (les sujets comme le cloud computing, la sécurité, les offres d’Amazon, l’intégration horizontale et verticale d’Hadoop dans un SI y sont traités). »

On aime beaucoup dans la vision pratique voulue par l’éditeur et l’auteur : des compléments web accessibles gratuitement en téléchargement. Si vous les télécharger, pensez tout de même à acquérir la version papier ou numérique du livre. Très utile également : l’index en fin d’ouvrage qui nous a permis à plusieurs reprises d’aller et venir en fonction des découvertes.

« Ces trois dernières décennies ont été témoin d’une explosion des données sans précédent. Là où, il y a 15 ans à peine, on parlait de stocker des données dans des disquettes dont la capacité ne dépassait pas le mégaoctet, aujourd’hui on parle de stocker des exaoctets, voire des zettaoctets (1021) de données. (...) Nous avons également étudié les cinq autres facteurs qui ont contribué à l’émergence du numérique, à savoir : l’évolution culturelle des Digital Natives, la baisse du coût des ordinateurs, l’ascension de l’utilisation des smartphones couplée à l’ubiquité d’Internet, le Cloud computing et la virtualisation, et enfin l’open source. » - Extrait de "Maîtrisez l’utilisation des technologies Hadoop", page 416.

- « Maîtrisez l’utilisation des technologies Hadoop - Initiation à l’écosystème Hadoop » de J. Chokogoue, ISBN13 : 978-2-212-67478-1.