TOOLinux

Le journal du Libre

Open Data Paris, une initiative « plus qu’encourageante »

lundi 6 juillet 2015

Xavier Guérin (MapR, fournisseur de distribution Hadoop) commente cette information dans une tribune :

« Avec l’explosion du Big Data, l’importance du traitement de la donnée d’entreprise n’est plus à prouver. Cependant, pour en dégager une valeur compétitive maximale, les entreprises ont tout intérêt à se concentrer sur l’analyse couplée des données, à savoir les données internes mais aussi et surtout les données externes, qui ne sont pas propriété de l’entreprise (historiques, budgétaires, sociales, météorologiques, etc.).

Dans ce contexte, l’ouverture des données de la ville de Paris représente un potentiel évident. Le côté « open », c’est pousser considérablement la porte de la créativité en permettant à tous – citoyens, entreprises, développeurs, etc. – de contribuer à la recherche et à la création de nouveaux projets.

L’accès libre aux données devrait en effet permettre à tous d’imaginer des modèles prédictifs basés sur l’anticipation des besoins. Il faut désormais espérer que l’ouverture de ces données soit source d’inspiration pour des sociétés innovantes qui pourraient en tirer une valeur ajoutée pour le bénéfice du plus grand nombre.

A l’heure où la France souhaite soutenir activement les start-up en stimulant l’innovation, l’ouverture des données budgétaires et sociales de la ville de Paris est une initiative plus qu’encourageante. »