TOOLinux

Le journal du Libre

OpenStack Ussuri : 21e version de la plateforme logicielle open source

mercredi 13 mai 2020

La nouvelle version d’OpenStack - la plate-forme logicielle open source sur le cloud - comprend des améliorations des fonctionnalités de base, de l’automatisation, de la migration intercellulaire à froid, des applications conteneurisées, et de la prise en charge des nouveaux cas d’utilisation à plusieurs niveaux de la pile.

OpenStack Ussuri : 21e version de la plateforme logicielle open source

Depuis ce mercredi après-midi, la nouvelle est officielle : la communauté OpenStack lance Ussuri, la 21ème version du logiciel d’infrastructure open source basé sur le cloud le plus largement déployé. Tous les détails sont déjà en ligne (en anglais), tout comme la documentation.

Avancées majeures

Cette version contient des avancées dans trois domaines fondamentaux :

- Améliorations continues de la fiabilité du la couche de base de l’infrastructure
- Améliorations des capacités de sécurité et de cryptage
- Polyvalence accrue permettant la prise en charge des cas d’utilisation nouveaux et émergents

En détails

Pour la version Ussuri, OpenStack a reçu plus de 22.300 modifications de code par 1.005 développeurs de 188 sociétés différentes dans plus de 50 pays différents. OpenStack bénéficie du soutien d’une vaste communauté mondiale open source et est l’un des trois principaux projets open source au monde en termes de contributions actives, avec le noyau Linux et Chromium.

Les améliorations apportées à OpenStack ont été conçues et mises au point par une communauté mondiale de développeurs et d’opérateurs en amont. Le logiciel OpenStack alimente désormais plus de 75 centres de données publics sur le cloud et des milliers de clouds privés à l’échelle de plus de 10 millions de cœurs de calcul.

OpenStack reste à ce jour la la seule plate-forme d’infrastructure spécialement conçue pour les déploiements d’architectures diverses : bare metal, machines virtuelles (VM), processeurs graphiques (GPU) et conteneurs.

Des événements virtuels à venir

L’OSF organise une série d’événements virtuels OpenDev afin de faciliter la discussion au sein de la communauté d’infrastructures ouvertes, sur la manière de relever les défis actuels en matière d’infrastructure cloud. Cette série en trois parties démarre en juin avec l’ordre du jour suivant :

- Utilisation à grande échelle des logiciels d’infrastructure ouverte : 29 juin - 1er juillet 2020
- Automatisation des équipements informatiques : 20 - 22 juillet 2020
- Conteneurs en production : 10 - 12 août 2020

Les inscriptions à la série d’événements virtuels OpenDev est ouverte dès maintenant.