TOOLinux

Le journal du Libre

Opera 5 : version finale

mardi 15 mai 2001

Communiqué de Presse : Opera Software lance aujourd’hui Opera 5.0 pour Linux, offrant ainsi pour la première fois à la communauté Linux un navigateur rapide, complet et stable. Opera 5 for Linux propose une navigation Internet pour la plateforme Linux aussi sûre et efficace que sur Windows. Ce lancement affirme le leadership d’Opera Software en tant que développeur multi-plateforme.

En plus des caractéristiques habituelles d’Opera telles que la vitesse, la taille et la stabilité, les utilisateurs trouveront des outils complétement nouveaux, pas encore disponibles pour la version Windows. Citons par exemple les possibilités accrues en terme de personnalisation, l’optimisation de la gestion des dossiers ainsi la fonction de recherche au sein de la "Hotlist", qui font leur apparition sur la version Linux.

"La communauté Linux a pendant des années eu besoin d’un navigateur digne de ce nom, aujourd’hui Opera comble ce vide" explique Jon S. von Tetzchner, le CEO d’Opera Software. "À la lumière de l’acceuil reçu de la part de la communauté Linux pour nos version bêtas, nous croyons sincèrement que Opera 5.0 est le meilleur navigateur disponible sur Linux, démontrant au passage qu’Opera est le leader de la technologie des navigateurs pour la plateforme Linux."

Opera for Linux, bien que n’étant qu’à l’état de versions alpha ou bêta, était déjà considéré comme le meilleur navigateur selon les publications de la presse Linux. Des milliers d’utilisateurs ont donc déja essayé et adopté le logiciel.

"Je suis agréablement surpris par la vitesse et et la puissance du navigateur Opera", dit Haavard Nord, CEO de Trolltech. "Le lancement d’Opera pour Linux est bénéfique pour ce marché. Nous sommes ravi qu’Opera ait choisi notre structure de développement de logiciels, Qt, pour construire un si bon produit."

Opera 5 for Linux supporte les technologies suivantes :

- Affichage des pages rapides. Opera est le navigateur complet le plus rapide disponible aujourd’hui.

-Choix instantané des possibilités d’affichage. Pour une navigation encore plus rapide, l’utilisateur peut choisir s’il veut afficher ou non les images, en pressant une seule touche.

-Getion "drag and drop" améliorée.

-Navigation par le clavier (nombreux raccourcis) et intégration du système exclusif d’Opera de capture des mouvements de la souris.

-Navigation multi-fenêtres.

-Possibilité de reprendre les téléchargements interrompus.

-Petite taille. Opera est un téléchargement qui pèse 1,5 MB avec "Qt dynamically linked" et 3 MB avec "Qt statically linked".

-Système de zoom performant. Opera peut zoomer une page jusqu’à 1000%.

-Un puissant outil de recherche, avec la possibilité de rechercher au sein de la "Hotlist" de l’utilisateur. À l’aide de cet outil, l’utilisateur peut naviguer grâce aux moteurs de recherche les plus populaires, ou bien faire des recherches thématiques (noms de domaines, entreprises, livres, audio MP3, images, videos, etc...).

Opera est compatible avec tous les standards édictés par le World Wide Web Consortium (W3C). Ainsi, Opera 5.0 for Linux supporte les technologies suivantes : encodage 128 bits, TLS 1.0, SSL 2 et 3, CSS1 et CSS2, XML, HTML 4.01, HTTP 1.1, ECMAScript 1.3, Javascript 1.3, DOM et WAP/WML partiellement.
La sortie des outils de support des plug-ins Netscape est attendue dans les semaines qui viennent.

Comme pour Opera 5 for Windows, les utilisateurs de la version Linux peuvent télécharger la version gratuite financée par la publicité ou bien enregistrer leur version au prix de 39$.

Opera 5 for Linux peut être télécharger à l’adresse suivante : www.opera.com