Toolinux Linto.AI OpenPAAS OBM Hubl.IN Linagora

Opera 57 se met aux recommandations

jeudi 29 novembre 2018

Toujours bien vivant - et notamment sous Linux -, Opera continue d’évoluer avec une interface peaufinée et... de nouvelles recommandations. La version 57 vient de sortir.

Disponible sur Windows, macOS X et Linux, Opera 57 offre, selon le communiqué officiel, les "habituels corrections de bugs et autres raffinements de l’interface", mais surtout deux nouveautés : les informations personnalisées et les recommandations Netflix.

La page d’accueil (qui continue de faire la part belle aux géants du web, ce qui permet sans doute au navigateur de rester gratuit) propose désormais une série d’actualités destinées à satisfaire la curiosité et les intérêts de l’utilisateur. Inutile de dire que... votre navigation est désormais scrutée par l’intelligence artificielle pour permettre cela. Il est possible de choisir sa langue et son pays, mais pas les sources d’information. Vous pouvez épauler la machine en appuyant sur le pouce levé ou baissé (on n’a pas trouvé plus original en 2018, on dirait). Bonne nouvelle si vous n’aimez pas être suivi à la trace : cette fonction n’est pas obligatoire. Enfin, ajoutons à cela les recommandations de contenu sur Netflix. On ne sait pas, par contre, si ce sont les algorithmes d’Opera ou ceux de Netflix qui sont utilisés.

Plus sérieusement, le navigateur propose toujours un VPN intégré, avec trafic illimité. Vous choisissez votre continent, Opera s’occupe du reste. Quant à l’épineuse question de l’obsolescence programmée de FTP dans Opera, aucune déclaration n’a été faite à l’heure qu’il est. Opera est basé sur Chromium, mais a déjà souvent pris son indépendance par rapport à la ligne de Google.

Enfin, rappelons qu’Opera est également disponible sur mobile : iOS et Android évidemment, mais aussi Java, où Opera Mini n’a visiblement pas envie non plus de dire son dernier mot.

.

- Les informations sur Opera 57