TOOLinux

Le journal du Libre

Opera 9.5 bêta 2 soigne sa sécurité et sa mémoire

lundi 28 avril 2008

Nous vous annoncions, dans notre édition du 25 avril, que la part de "marché" du navigateur libre Firefox culmine aujourd’hui à 28,8 % en Europe. Internet Explorer perd 2.5 points de part de visites en 6 mois : 65% en mars 2008 contre 67.5% en octobre 2007. Ce déclin léger profite à Mozilla Firefox (+1.8 point en 6 mois) et désormais à Safari (2.3% en mars 2008 soit +0.5 point en 6 mois). Opera reste bon 3e avec une progression timide de 0,2 points en 6 mois.

Pourtant, le 3e acteur du marché continue son développement de manière spectaculaire, sur un nombre toujours plus important de plateformes.

Ainsi, après les plans de portage d’Opera Mini sur Android, le système Linux développé pour les mobiles et centralisé par Google, c’est une 2e version bêta d’Opera 9.5 qui voyait le jour fin de la semaine dernière. La première datait de la fin 2007.

Au menu de cette 2e bêta, disponible pour Windows, Linux et Mac OS X, tout comme Firefox 3, le navigateur dispose désormais d’une base de données regroupant les sites visités dans son historique. La barre d’adresse devient donc un véritable outil de recherche dans ses signets ou les sites visités.

Des outils de protection se voient également renforcés : d’une part la protection anti-fraude activée par défaut et, de l’autre, la technologie Extended Validation permettant de signaler si un site web est connu et légitime. Opera 9.5 est désormais compatible avec le CSS3 et améliore la prise en charge du format de plus en plus répandu SVG.

En mars, Opera publiait un satisfecit après avoir fait passer un test Acid3 à une version interne d’Opera pour Windows. Résultat ? 100 %. Nous écrivions alors :

    "Alors que les dernières versions de Webkit (Safari) atteignent aujourd’hui 98 % au test Acid3, c’est Opera qui semble vouloir s’attribuer , dans un billet publié sur le blog "My Opera" ce 26 mars, la meilleure note, à savoir un sans fautes : "Il reste quelques erreurs à corriger, mais ce n’est qu’une question de temps.""

Lien : www.opera.com/download