TOOLinux

Le journal du Libre

Opera 9.5, le moment de vérité

jeudi 12 juin 2008

Nous vous annoncions, dans notre édition du 25 avril, que la part de "marché" du navigateur libre Firefox culmine aujourd’hui à 28,8 % en Europe. Internet Explorer perd 2.5 points de part de visites en 6 mois : 65% en mars 2008 contre 67.5% en octobre 2007. Ce déclin léger profite à Mozilla Firefox (+1.8 point en 6 mois) et désormais à Safari (2.3% en mars 2008 soit +0.5 point en 6 mois). Opera reste bon 3e avec une progression timide de 0,2 points en 6 mois.

Pourtant, le 3e acteur du marché continue son développement de manière spectaculaire, sur un nombre toujours plus important de plateformes.
Au menu de cette nouvelle version - disponible pour Windows, Linux et Mac OS X -, le navigateur dispose à l’image de Firefox 3 d’une base de données regroupant les sites visités dans son historique. La barre d’adresse devient donc un véritable outil de recherche dans ses signets ou les sites visités.

Des outils de protection se voient également renforcés : d’une part la protection anti-fraude activée par défaut et, de l’autre, la technologie Extended Validation permettant de signaler si un site web est connu et légitime. Opera 9.5 est désormais compatible avec le CSS3 et améliore la prise en charge du format de plus en plus répandu SVG.

9.5 pour le bureau. 9.5 pour le mobile

9.5 est un pas important pour Opera. D’une part, l’éditeur dévoile aujourd’hui un logiciel "desktop" pour Windows, Linux et Mac OS X dans plus de 30 langues. De l’autre, il utilise le même dossard pour la version mobile d’Opera. Opera 9.5 pour mobiles - disponible sur certains smartphones Windows Mobiles et Symbian - veut désormais se mesurer à Mobile Safari en épousant une interface épurée et en proposant une compatibilité avec les technologies les plus récentes, dont AJAX.

Cette stratégie se traduit déjà par la possibilité de synchroniser les signets entre la version mobile et la version "desktop" du navigateur, fonctionnalité introduite dans les dernières versions d’Opera Mini (petite application Java destinée à la plupart des mobiles, toutes marques confondues).

Lien : www.opera.com/download