TOOLinux

Le journal du Libre

Opigno 1.19 : Mozilla Open Badges and gamification

vendredi 12 juin 2015

Le concept de base consiste à considérer l’étudiant / l’apprenant comme un joueur, avec pour objectifs d’augmenter l’interaction entre l’utilisateur et le contenu, de favoriser le crowdsourcing c’est-à-dire d’augmenter les interactions entre les utilisateurs.

Le but est également d’améliorer l’expérience utilisateur et éviter les baisses de motivation grâce au défi d’obtention de badges. Et enfin la fidélisation de l’utilisateur.

Et pourquoi pas un aspect ludique ? L’outil d’édition de Opigno permettaient déjà de créer des contenus de différents types, parmi lesquels de nombreux Quizz, des vidéos et fichiers audio pour une narration au défilement des diapositives.

La norme SCORM 2004 intégrée au printemps 2014 et l’implémentation du plugin H5P en ce début d’année ont ajouté à Opigno la possibilité de création de contenus plus riches et plus créatifs.

Aujourd’hui, avec l’intégration d’Open Badges, Opigno offre désormais tous les outils nécessaires à la création d’un parcours de formation ludique et interactif.

Les badges pourront être créés simplement. Quatre champs seront à remplir, le nom, une image, un résumé de présentation et une description plus complète sur les critères d’obtention du badge.

Une fois les badges créés, vous pourrez à partir des classes ou des cours ajouter différents badges et paramétrer les conditions d’obtention très simplement en sélectionnant les différentes leçons à valider.

Les badges pourront en outre être automatiquement synchronisés avec votre backpack Mozilla, puis partagés sur différents sites si l’apprenant le souhaite.

- Connect-I