TOOLinux

Le journal du Libre

Oracle met la main sur Sun, au nez et à la barbe d’IBM

mardi 21 avril 2009

Oracle a visiblement pris l’industrie de court ce lundi en annonçant sa décision d’acquérir SUN pour 9,50 dollars US par action. Les discussions se seraient intensifiées entre les deux sociétés jeudi soir. La dernière offre faite par IBM portait selon "des sources proches du dossier" l’action à... 9,40 dollars.

Les deux sociétés se connaissent : elles collaborent depuis 20 ans déjà. Exemple : l’offre Fusion Middleware d’Oracle est basée sur la technologie Java de Sun. Le système d’exploitation Solaris de Sun est également la principale plate-forme pour les logiciels de bases de données d’Oracle.

Oracle ne va pas tarder à concrétiser sa nouvelle acquisition. Selon le PDG d’Oracle, Safra Catz, l’acquisition pourrait déjà être bouclée cet été
Une bonne nouvelle pour l’action Sun, qui grimpait ce lundi de 36% à 9,10 dollars à Wall Street. De son côté, Oracle reculait de 4,2% à 18,26 dollars.

Catz a déclaré que Sun apporterait plus de 1,5 milliard de dollars supplémentaires au bénéfice d’exploitation d’Oracle au cours de la première année, puis 2 milliards l’année suivante.

Qu’en pense-t-on chez Microsoft ? On se dit visiblement "très surpris" ; Steve Ballmer en voyage à Moscou a déclaré
"Je viens juste de l’apprendre. Je dois y réfléchir, je suis très surpris." Quelle précipitation ! Nous aussi, avouons-le.

Avec Reuters