TOOLinux

Le journal du Libre

PHP 7.4 disponible : changer la version de PHP d’un hébergement web mutualisé

jeudi 9 janvier 2020

Il y a quelques semaines sortait la nouvelle branche stable de PHP. La version 7.4 est disponible pour les hébergements web chez la plupart des fournisseurs. Qu’attendez-vous vous pour passer à PHP 7.4 ?

PHP 7.4 : les nouveautés

La version 7.4 peut être considérée comme une nouvelle mouture majeure de PHP. Il suffit de jeter un oeil sur la liste des changements pour s’en convaincre. La liste des principales nouveautés est résumée par l’hébergeur Gandi sur son blog officiel.

Typage des attributs des classes et objets

PHP 7.0 a introduit la possibilité de typer les paramètres et valeurs de retour des méthodes et fonctions. Désormais, avec PHP 7.4, il est également possible de typer les attributs des objets et des classes sans recourir à des getters et setters triviaux mais explicites pour cela.

Fonctions anonymes

Changement (et simplification) de la syntaxe des fonctions anonymes, considérées jusque-là comme très verbeuses. Il est désormais possible d’écrire `fn($x) => x*x ;`.

Interface des Fonctions Etrangères (FFI)

En utilisant cette extension, il devient plus simple d’intégrer directement en PHP des bibliothèques écrites en C.

Sérialisation

Un nouveau mécanisme pour personnaliser la sérialisation d’objets a été introduit, avec deux nouvelles méthodes ( `__serialize` et `__unserialize`), qui remplaceront les solutions actuelles (l’interface Serializable et les méthodes ‘sleep()’ et ‘wakeup()’) qui seront progressivement dépréciées.

Associativité de l’opérateur ternaire dépréciée

Les opérations ternaires imbriquées sans parenthétisation explicite sont désormais considérées obsolètes et seront prochainement indiquées comme une erreur au moment de la compilation dans PHP 8.0.

Changer de version : passer à PHP 7.4

La mise à jour vers PHP 7.4 est souvent un processus automatisé auprès de votre hébergeur, notamment pour les formules mutualisées. Pour OVH Cloud, la procédure est décrite sur cette page. Pour Gandi et IONOS 1&1, nous vous renvoyons vers cet article publié à l’occasion de la sortie de PHP 7.3 en avril 2019 : "Changer la version de PHP d’un hébergement web mutualisé"

Bon à savoir : Avant de mettre à jour votre version de PHP, vérifiez sur le site de votre CMS que celui-ci ou que votre code supporte bien cette nouvelle version de PHP.