TOOLinux

Le journal du Libre

PHP 8.0 : troisième bêta aujourd’hui, RC le 17 septembre

jeudi 3 septembre 2020

Le grand chantier de PHP 8 est lancé et la 3e version bêta est lancée ce 3 septembre, ce qui signifie que les tests s’intensifient et la RC se rapproche. La nouvelle version sortira fin 2020. Voici ce qu’on en sait.

PHP 8.0 : stade bêta en cours

Alors que, le 25 juin dernier, la première version alpha de la branche 8 était publiée, une nouvelle édition bêta de PHP 8 est prévue ce 3 septembre, selon le site officiel. C’est le dernier stade avant les éditions candidates. Ainsi, si tout va bien, le cycle RC (version candidate) pourra démarrer le 17 septembre avec la RC1 de PHP 8.

PHP 8 sera publié en décembre 2020, selon le calendrier officiel. La date peut évoluer en fonction de l’état du développement en cours.

Quoi de neuf dans PHP 8 ?

PHP 8 est une version majeure. Les codes développés seront donc mis à rude épreuve durant la transition. La version 8.0 apporte plusieurs nouveautés, dont voici quelques exemples :

- L’extension OPcache pour éviter les pertes de ressources
- La compilation à la volée avec JIT
- De nettes améliorations de performances dans le compilateur JIT
- Les types Union pour définir plusieurs types pour les arguments reçus par une fonction et la valeur qu’elle retourne
- Des Weakmaps, la fonction fdiv ou encore le type de retour static

Tester PHP 8.0

Si vous êtes intrépide ou souhaitez apporter votre contribution au développement, la version alpha de PHP 8.0 est proposée en téléchargement.