TOOLinux

Le journal du Libre

Partenariat entre l’Oracle Academy et la Fondation Raspberry Pi

vendredi 24 avril 2015

Oracle Academy et la Fondation Raspberry Pi lancent officiellement Oracle Raspberry Pi Weather Station for Schools, un projet regroupant des milliers d’écoles autour d’une même expérience scientifique mondiale.

Les écoles participantes recevront un kit Raspberry Pi permettant aux élèves de réaliser et d’exploiter leur propre station météo, afin de développer à cette occasion leurs compétences en informatique, en météorologie et en géographie. Les écoles intéressées par ce projet sont invitées à s’inscrire sur le site de Raspberry Pi.

Les 1.000 kits ont été financés par une subvention d’Oracle Giving, une structure philanthropique qui soutient différents projets, notamment aux côtés d’Oracle Academy. Ils seront ainsi fournis gratuitement aux écoles. La moitié de ces kits gratuits sont réservés aux établissements affiliés à Oracle Academy. A

u-delà de la réalisation d’une station météo, ces kits apprennent aux élèves à écrire du code applicatif qui enregistre de nombreuses données météorologiques telles que la vitesse et le sens du vent, la température, la pression atmosphérique et le taux d’humidité. Des supports pédagogiques utilisables en classe seront également mis à disposition sur le site d’Oracle Academy.

Le projet Oracle Raspberry Pi Weather Station est destiné aux élèves de 11 à 16 ans. Ils devront écrire des applications pour faire fonctionner leur station météo et enregistrer les données dans une base de données Oracle hébergée dans le cloud, qu’ils pourront ensuite interroger via des éléments SQL développés en collaboration avec Oracle Academy.

Ils pourront aussi développer un site Web sur Raspberry Pi qui permettra aux autres écoles participantes de consulter les conditions météo locales. Les élèves pourront également accéder au microsite “une station météo pour les écoles” pour relater leurs expériences, interagir avec les autres écoles participantes à travers le monde et bénéficier d’un support technique en ligne.