TOOLinux

Le journal du Libre

Pertinence Meta Search (porte bien son nom)

mardi 19 juillet 2005

Ce nouveau produit ne se contente pas d’effectuer une simple requête sur différents moteurs. En effet, les documents trouvés par les moteurs sont ensuite analysés et filtrés en utilisant des opérateurs de pertinence. Seuls les documents réellement pertinents sont finalement retenus. Les documents rejetés (le "bruit" éliminé) sont placés dans un dossier dédié laissant ainsi à l’utilisateur la possibilité de contrôler le filtrage.

Meta Search de Pertinence opère des recherches au niveau de plusieurs formats courants, du HTML au PDF en passant par le RTF et les .DOC. Il tient compte de la casse et des accents régionaux. En outre, il tient compte du contexte sémantique dans toutes les langues supportées (et le français est loin d’être la seule langue d’utilisation de l’application).

Pertinence Meta Sarch a été développé en Java. Il peut donc être installé sur n’importe quel système d’exploitation pourvu d’une machine virtuelle, de MacOS X à Linux en passant par Windows et BSD. Nous l’avons testé sous Windows XP et Linux (Ubuntu). Notre conclusion : en dehors des habituelles réactions poussives des applications Java (notamment au moment de la recherche), les résultats sont d’une pertinence remarquable !

- Site web