TOOLinux

Le journal du Libre

Photographie : une version Linux en bêta pour Lightzone 3.3

lundi 24 décembre 2007

Lightzone et Bibble sont aujourd’hui les deux principaux logiciels commerciaux disponibles pour Linux, permettant au photographe d’exploiter le format RAW comme sous Mac OS X et Windows. Contrairement aux populaires Aperture et Lightoom, Lightzone bénéficie d’un outil intégré très performant de traitement par zones, comme Photoshop et le logiciel de Nikon, Capture NX.

La version 3.5 de LightZone pour Linux est arrivée. Elle bénéficie de l’ensemble des avancées intégrées aux éditions Windows et Mac OS X.

Si vous souhaitez en savoir davantage sur ce logiciel, nous vous conseillons la lecture d’un article publié sur FotoPassion.fr : "Travailler avec LightZone 2.3". Ou encore la présentation de Gilbert Volker. Ce dernier avait pu tester la version 3.3 du logiciel fin 2007, expérience qu’il relate sur son blog : "Abandonnée après le départ d’Anton, la version consacrée aux amis du pingouin est aujourd’hui de retour - grâce notamment à une pétition lancée sur le forum de l’éditeur. (...) L’ayant testée vite fait sur Mandriva 2007 et Mandriva 2008, je constate que le logiciel est plus gourmand en mémoire que la plus récente des anciennes versions (2.4)."

Une version 3.5 limitée à 40 jours d’utilisation peut être téléchargée en ligne. Aucune indication par contre sur le prix d’achat une fois la période d’essai terminée. Signe qu’une offre commerciale se prépare pour le début 2008.

Aucune spécification sur le configuration minimale n’est proposée sur le site de l’éditeur, mais on peut imaginer que les prérequis sont proches de la version Windows Vista/XP : Pentium/AMD de génération récente et 2 Go de mémoire vive recommandés.

Cette nouvelle version a été testée en interne avec des distributions comme Ubuntu, Red Hat et Debian.

Update 26/12 : un lecteur nous signale également l’existence du site lightzone-fr.com. Son annonce annonce d’ailleurs qu’il "vient d’être contacté pour participer à l’élaboration d’un Wiki pour Lightzone en anglais."