TOOLinux

Le journal du Libre

Picasa serait en cours de portage sous Linux

mercredi 15 février 2006

Selon le site d’actualité, c’est le logiciel photo Picasa qui devrait être la première GoogleApp à être "portée" sous Linux. La "très inspirée par iPhoto d’Apple" application rachetée par Google connaît un véritable succès et pourrait combler un vide relatif en matière de convivialité dans les gestion, retouche, partage et commande de photos sous Linux.

A vrai dire, il ne s’agit pas ici de "porter" Picasa, mais plutôt de permettre, via la technologie CrossOver de Codeweavers, d’exécuter Picasa de manière transparente sous Linux. La recette a déjà, en son temps, été appliquée par Corel, qui a développé via Wine WordPerfect pour Linux, du temps où l’éditeur misait tout sur son système d’exploitation Corel Linux.

Un nombre limité de copies "bêta test" auraient été distribuées par Google, mais, pour l’heure, rien ne filtre. Si le porte-parole de Google ne nie pas l’information - ce qu’il fait pourtant régulièrement face à certaines rumeurs -, il commente "ne pas avoir de déclaration à faire sur le sujet à l’heure actuelle", ce qui suffit à éveiller soupçons et rumeurs.

L’application ne deviendrait pas "libre" pour autant, même si elle resterait gratuite.
Ensuite ? On parle déjà d’une copie - elle aussi "bêta" - de Google Talk, la messagerie instantanée de Google, pour Linux. Etonnant, alors que MacOS X ne dispose pas encore de cette application.

- DesktopLinux.com