TOOLinux

Le journal du Libre

PinePhone : vous pouvez à présent le commander

lundi 18 novembre 2019

Les développeurs ont été les premiers à pouvoir mettre la main sur le PinePhone. Les commandes du smartphone Linux sont désormais ouvertes pour tous.

Comme le LibreM, l’histoire du smartphone PinePhone n’a pas été un long fleuve tranquille, notamment lors de la confection des premières unités à destination des développeurs. Les retours des premiers utilisateurs ont permis de peaufiner sa monture.

Présentation du smartphone

Annoncé au FOSDEM 2019, le PinePhone entend être compatible avec la plupart des projets de système d’exploitation open source mobile : UBPorts (ex-Ubuntu Touch), Sailfish OS, KDE Plasma Mobile, etc.

Voici ses caractéristiques :

PinePhone : édition Brave Heart

Le smartphone PinePhone Brave Heart Edition sera bientôt expédié auprès des utilisateurs finaux. Cette édition intermédiaire du terminal mobile n’est pas encore celle qui sera vendue lors du lancement officiel (premier trimestre 2020 selon les pronostics). Le constructeur prévoit en effet encore de peaufiner certains composants, dont les antennes de réception 2G.

Commander votre PinePhone

Les précommandes ont démarré le 15 novembre. Les expéditions sont prévues fin décembre, voire en janvier 2020, en fonction de la demande.

Le prix est de 149 USD, soit 134 €. Il faut ajouter à cela les frais d’expédition et les éventuels frais d’importation (depuis les États-Unis).