TOOLinux

Le journal du Libre

Ploss pour fédérer l’industrie du Libre en Ile de France ?

lundi 5 janvier 2009

En France, le marché du Libre a représenté une croissance de 66% entre 2007 et 2008, pour 770 millions d’euros. On prévoit 3 milliards d’euros en 2011. PLOSS veut réunir les entrepreneurs du Logiciel Libre et Open Source d’Ile de France "pour favoriser la ’coopétition’, développer, structurer et solidifier un écosystème dynamique."

Pour les adhérents à PLOSS, "il est nécessaire aujourd’hui de construire une association représentative et qui puisse faire entendre sa voix." Trop de groupes isolés, un frein à la croissance ? Sur le site web de PLOSS, les signataires reconnaissent qu’il "existe en effet de nombreuses structures autour du Libre en France, dont le paysage est aujourd’hui encore très morcelé." Et d’ajouter : " C’est pourquoi PLOSS s’est formé, avec l’ambition d’être l’acteur ouvert et complémentaire aux organisations existantes, l’interlocuteur identifié sur les sujets FLOSS, un atout solide pour les entrepreneurs de ce secteur."

Les membres ont promis : leurs actions seront menées "tout en adoptant et en appliquant une gouvernance transparente, ouverte et collégiale."

Lien : www.ploss.fr