TOOLinux

Le journal du Libre

Porto Alegre : le monde a besoin du libre

dimanche 30 janvier 2005

Le Brésil connaît bien le phénomène du libre ! Le pays fera bientôt basculer 80 % des postes de travail de l’administration de Windows à Linux. Des télécentres, implantés dans les quartiers les plus difficiles, ont été mis en place depuis deux ans. 120 centres sont déjà ouverts dans la seule ville de Sao Paulo. Pour les autorités, il s’agit là de réduire la dépendance par rapport aux éditeurs de logiciels propriétaires et stimuler l’entreprise locale. Un modèle qui pourrait rapidement être adopté par d’autres pays d’Amérique Latine.

Les pays émergents sont loin d’être les seuls à bénéficier des bienfaits, notamment économiques, des logiciels libres. Outre la France pour son administration électronique et la Toscane, qui bénéfice d’un projet pilote financé par la Commission Européenne, la région espagnole d’Estremadura a également entrepris une migration complète vers des logiciels et systèmes libres

Comme le souligne l’agence France Presse, signe que le phénomène inquiète Microsoft : "la firme américaine a lancé mi-2004 des poursuites contre le responsable du projet gouvernemental logiciel libre Sergio Amadeu, pour des déclarations comparant les pratiques de Microsoft à celles de trafiquants de drogue pour leur faculté à habituer leurs clients à consommer de plus en plus de stupéfiants."

Avec AFP.