TOOLinux

Le journal du Libre

PostgreSQL - Architecture et notions avancée : parution de la 3e édition

mardi 21 janvier 2020

PostgreSQL évolue vite en ce moment et les auteurs de cet ouvrage veillent scrupuleusement à ce que leur livre reste parfaitement à jour. Dbooker annonce la 3e version du livre de Guillaume Lelarge et Julien Rouhaud.

PostgreSQL - Architecture et notions avancée

Pour maîtriser PostgreSQL, rien de mieux que de comprendre son fonctionnement interne. C’est ce que vous proposent Guillaume Lelarge, consultant chez Dalibo, contributeur majeur de PostgreSQL, ainsi que Julien Rouhaud, auteur notamment d’HypoPg, avec ce livre sans équivalent, pas même en anglais.

Cette troisième édition, entièrement relue et révisée, prend en compte les nouveautés de la version 12 de PostgreSQL. Lorsque des différences importantes dues aux versions sont à noter, elles sont indiquées aussi clairement que possible.

Ce qu’apporte le livre

"PostgreSQL - Architecture et notions avancées (3e édition)" est un lire qui vous aidera à comprendre le fonctionnement interne de PostgreSQL et ainsi à mieux l’administrer, le paramétrer et le superviser.

Dans un style clair et précis, il vous explique en détails la mécanique de ce système de gestion de bases de données open source, vous aidant ainsi à en comprendre toutes les subtilités et donc à mieux l’administrer, le paramétrer, le superviser… en un mot à mieux l’utiliser.

Sa lecture ne requiert pas de connaissances avancées en PostgreSQL, ni la maîtrise préalable d’un autre moteur de bases de données. En revanche, il est préférable que vous soyez à l’aise avec le fonctionnement d’un système d’exploitation comme Linux. Une connaissance modérée du langage SQL sera un plus.

Quels sont les prochains axes de développement et d’améliorations à venir de PostgreSQL ? "Il faut s’attendre à des améliorations sur le partitionnement, sur la réplication ainsi que sur le parallélisme. Il est difficile d’en dire plus pour l’instant, les principales nouveautés mettent du temps à être prêtes pour l’intégration dans le dépôt central des sources de PostgreSQL. Le prochain (et dernier) "commit fest" aura lieu en janvier, et il sera décisif pour avoir une meilleure idée de l’orientation de la version 13." - Guillaume Lelarge

Informations pratiques

- Titre : PostgreSQL : Architecture et notions avancées
- Nombre de pages : 470
- Langue de publication : français
- Éditeur : Éditions D-BookeR
- ISBN : 978-2-8227-0838-8 (HTML) / 978-2-8227-0859-3 (eBook) / 978-2-8227-0839-5 (imprimé)