TOOLinux

Le journal du Libre

Pour la première fois, IBM livre une version bêta d’AIX (6.0)

lundi 16 juillet 2007

AIX a été développé par Interactive Systems pour IBM sur base d’IN/ix / Unix System V Release 2. L’ordinateur IBM RT-PC fut la première machine à l’accueillir en janvier 1986. Un contrat unit Bull et IBM pour la livraison d’AIX sur serveurs POWER et PowerPC. Dans le passé, d’autres constructeurs comme Apple ont supporté AIX.

Alors que des rumeurs voudraient voir remplacer AIX par GNU/Linux, IBM livre aujourd’hui une version bêta privée d’AIX 6. C’est une première pour l’éditeur, qui distribuait généralement ses éditions de développement à un cercle fermé d’utilisateurs.

La nouvelle mouture est destinée à exploiter pleinement le potentiel des processeurs Power6. Elle apporte des avancées dans les domaines de la sécurité, de la disponibilité et de la virtualisation. Elle introduit en outre le partitionnement par charge de travail.

Un émulateur, actuellement lui aussi au stade "bêta", permet de faire tourner des applications Linux destinées aux processeurs x86. Selon IBM, PAVE ("Power Advanced Virtualization Emulator") garantit une perte de performances et de fluidité maximale de 20 % à l’utilisation.