TOOLinux

Le journal du Libre

Pourquoi et comment chiffrer votre trafic e-mail

mercredi 26 juin 2019

Dans le cas où vos e-mails ne sont pas chiffrés, le message est non seulement envoyé via une connexion facilement attaquable, mais aussi en texte brut. Comment sécuriser cela ?

Réponse sur le blog de l’hébergeur 1&1 Ionos. Car non seulement il est facile d’intercepter les mails entre l’expéditeur et le destinataire, mais en plus, il n’y a aucune difficulté à les lire.

Depuis la mise en place du RGPD, le chiffrement ne devrait pas être sous-estimé pour la communication professionnelle, et il faut faire attention à s’assurer que le trafic e-mail est sécurisé.



Emails sécurisés : une question de cryptage

Découvrir le contenu d’un courriel non crypté est presque aussi évident que de lire celui d’une carte postale. Des méthodes de cryptage performantes ont été développées dans le but de créer et d’envoyer des emails chiffrés. Pour coder un email soi-même, il existe des programmes utiles comme le logiciel open source PGP (Pretty Good Privacy), qui utilisent un cryptage asymétrique.

Un protocole de transmission SSL ou TLS peut être utilisé en complément ou comme alternative. Ce mode de chiffrement d’emails est expliqué plus en détail dans les paragraphes suivants.

- Lire la suite sur le blog d’IONOS