TOOLinux

Le journal du Libre

Pourquoi et comment sauvegarder les données vitales de votre Firefox

mercredi 5 août 2009

Il ne s’intéresse qu’à la sauvegarde des données contenues dans le Profil Mozilla Firefox, et non à la sauvegarde complète de votre installation de firefox et de tous vos plugins (le cas échéant, c’est souvent facile à refaire depuis le début sans grosse perte).

Pourquoi faire des sauvegardes de votre Profil Firefox ou d’une partie de celui-ci

De façon rapide, je vois trois raisons principales de faire des sauvegardes des données de votre profil Mozilla Firefox :

  • pour faire face à une catastrophe due à un bug éventuel dans le logiciel,
  • pour faire face à un souci avec votre matériel,
  • pour faire face à une erreur humaine de votre part (ou de la part de quelqu’un d’autre utilisant votre pc et le navigateur).

Pour ces trois raisons, et si votre profil stocke des données qui vous sont précieuses, le principe de précaution implique de faire une sauvegarde des données qui vous sont vitales.

Pour ce qui est d’une catastrophe due à un bug dans le logiciel ayant résulté en une perte de tous les mots de passes enregistrés, je crois (sans en avoir la certitude) que cela m’est arrivé une ou deux fois dans le passé.

Pour les conséquences des problèmes matériels, cela ne prévient pas toujours à l’avance et les soucis avec le matériel peuvent parfois avoir des effets assez pervers dont les conséquences ne sont parfois aperçues que bien après. J’ai par exemple le cas d’un disque dur qui me fait parfois des erreurs de lecture/écriture à des emplacements variables mais qui donne la plupart du temps l’impression de bien fonctionner.

Pour les défaillances humaines, il peut (selon le cas) être trop facile de cocher accidentellement la case pour effacer les mots de passes lorsque la boîte de dialogue qui sert aussi à l’effacement de l’historique des cookies à la fermeture du navigateur s’affiche (surtout avec un touchpad).

firefox-3.0-clear_private_data

L’importance de pouvoir être sûr de conserver les données stockées dans votre profil est variable suivant les personnes : certains stockent leurs mots de passe sous Firefox, d’autres non, de même pour les marques-pages.

Sauvegarde du profil complet

Le profil Mozilla Firefox stocke un ensemble d’informations variables telles que les préférences, les mots de passe, les marques-pages, les dernières pages visitées, mais aussi le cache et pas mal d’autres choses.

Cela prend un peu de place donc vous ne verrez pas forcément un intérêt à conserver trois ans de sauvegardes journalières du dossier de profil mais il reste bon de faire une sauvegarde de temps en temps.

Trouver le dossier d’un profil Mozilla Firefox

De façon générale, il y a un dossier global pour stocker les données des applications mozilla qui contient un dossier pour stocker les données de Mozilla Firefox qui contient les dossiers des différents profils de l’utilisateur.

L’emplacement du “dossier Mozilla” est variable suivant le système d’exploitation (et l’utilisateur en cours).

Sous GNU/Linux, il s’agit de “ /.mozilla/” (“ ” représente le répertoire personnel de l’utilisateur, très souvent cela prend la forme “/home/nomdutilisateur/“). Pour les autres systèmes d’exploitations (Windows, Mac OS X), le tableau de la MozillaZine Knowledge Base vous renseignera (si vous ne comprenez pas l’anglais, contentez vous de regarder le tableau, et si vous vous trouvez dans le méchant cas où il y a %APPDATA%, utilisez la fonction exécuter de votre système d’exploitation pour trouver l’emplacement de %APPDATA%).

Le “dossier Mozilla” contient les dossiers de différentes applications Mozilla. En règle général le dossier de Firefox s’appelle tout simplement “firefox”, mais il peut y avoir des exceptions (surtout si vous avez ou avez eu plusieurs versions installées). J’ai par exemple installé Mozilla Firefox 3.5.2pre (”nom de code” : Shiretoko) depuis les dépôts backports d’ubuntu 8.04 LTS Hardy Heron (en fait j’utilise kubuntu avec kde 3.5), et j’ai depuis le droit à un dossier “ /.mozilla/firefox-3.5/” en plus de “ /.mozilla/firefox/” (logique j’ai deux versions différentes de firefox installées sur le même système).

Enfin le dossier des données de firefox contient lui-même différents dossiers : un pour chaque profil. Ces dossiers de profil peuvent avoir des noms tels que “vw9u87cq.default” ou “7r4m7slt.profile2″. Chaque dossier correspond à un profil différent, mais il se peut que vous n’en ayez tout simplement qu’un seul (c’est le cas de la plupart des gens qui ont un seul profil sélectionné par défaut au démarrage).

Lire la suite sur le site de David Dallet


Adresse de l’original : http://www.ddmdllt.org/weblog/posts/2009/08/04/mozilla-firefox-backup-sauvegarde-password-bookmarks/
Article original écrit par David Dallet, sous licence libre CC-BY-SA France 2.0 - Pour copier cet article merci de conserver cette notice ainsi que le lien vers l’original. En cas de modification (ou de copie partielle), le lecteur doit être clairement informé.

Creative Commons LicenseHADOPI - Le Net en France : black-out

David Dallet

Messages