TOOLinux

Le journal du Libre

Pourquoi la Fondation Eclipse déménage à Bruxelles

vendredi 15 mai 2020

La Fondation Eclipse déménage d’Amérique du Nord en Europe. Dès juillet, son siège principal sera établi à Bruxelles. Voici pourquoi et comment ce changement va s’opérer.

Pourquoi la Fondation Eclipse déménage à Bruxelles

La nouvelle est officielle depuis le 12 mai : l’Eclipse Foundation déménage en Europe, à Bruxelles (Belgique).

Qu’est-ce que la Fondation Eclipse ?

La fondation Eclipse est une organisation à but non lucratif supervisant le développement de l’IDE open source Eclipse et des projets gravitant autour. Le projet a été initié à l’origine par IBM pour remplacer, en utilisant Java, son IDE Visual Age alors basé sur Smalltalk.

Jusqu’ici, la Fondation était basée à Ottawa (Canada).

La Fondation Eclipse à Bruxelles

Pour assurer son expansion internationale, la Fondation a choisi de s’établir à Bruxelles en tant qu’organisation européenne. Pour l’occasion, la Fondation a créé une asbl (forme juridique en droit belge signifiant "association sans but lucratif"). L’idée est de se rapprocher de ses principaux soutiens : plus de la moitié (170 sur 300 environ) sont déjà basés en Europe. Exemple : SAP.

375 projets soutenus

La Fondation Eclipse soutient aujourdh’ui 375 projets open source, représentant ensemble plus de 240 millions de lignes de code, soit un investissement partagé de plus de 13 milliards d’euros.

Depuis Bruxelles, principal siège des institutions européennes, Eclipse Foundation entend favoriser la collaboration internationale autour de ses projets open source, notamment dans le domaine du cloud, de l’intelligence artificielle et des objets connectés. "Cela offrira de nouvelles opportunités à tous, dans des conditions de concurrence équitables au niveau mondial, pour apporter de nouvelles solutions sur le marché mondial", explique le communiqué officiel.

Finalisation prévue en juillet

La mise en place de la nouvelle entité juridique devrait être finalisée d’ici le mois de juillet. Une FAQ a été mise en place sur le site officiel de la Fondation pour expliquer ce déménagement.

Cédric Godart