TOOLinux

Le journal du Libre

Pourquoi vous ne pouvez plus utiliser Firefox Send (pour l’instant)

jeudi 9 juillet 2020

Le service d’envoi de fichiers volumineux développé par Mozilla est suspendu sine die. Il aurait servi à véhiculer des fichiers indésirables. Une version renforcée et sécurisée sera bientôt mise en ligne.

Pourquoi vous ne pouvez plus utiliser Firefox Send (pour l’instant)

Le site d’actualité américain ZDNet n’a pas ménagé la Fondation Mozilla et a soumis une série d’interrogations sur des utilisations détournées et malintentionnées du service d’hébergement de fichiers, lancé l’an dernier sous la marque Firefox Send.

Firefox Send utilisé par des hackers

À son insu, Send aurait servi à véhiculer une série de logiciels espions, rançongiciels et autres trojans. Auraient ainsi circulé des noms aussi sordides (vu les conséquences pour les utilisateurs) qu’IN7, REVil (Sodinokibi), Ursnif (Dreambot) ou encore Zloader.

La réaction de Mozilla a été radicale : Firefox Send est suspendu jusqu’à nouvel ordre, comme on peut le lire sur la page send.firefox.com.

Ce qui pose problème

Lancé comme un outil de partage de fichiers lourds sécurisé, Firefox Send accuse quelques lacunes : les fichiers peuvent être envoyés de manière anonyme, ne sont pas contrôlés par des logiciels sécuritaires et ne peuvent donc être bloqués. De plus, aucun moyen n’a été mis en place pour signaler des utilisations malveillantes.

Firefox bientôt de retour... fortifié

Tout cela va bientôt changer, comme l’a confirmé Mozilla à nos confrères de ZDnet : à son retour, Firefox Send disposera bien d’une fonction permettant de signaler les utilisations abusives. Il faudra d’ailleurs être connecté à un compte Firefox pour pouvoir faire usage du service.

CG