TOOLinux

Le journal du Libre

Prodague assure désormais sa gestion des achats avec Talend Open Studio

mercredi 2 avril 2008

Prodague est une entreprise familiale créée en 1946 et active depuis trois générations dans la mise en valeur de produits frais appelés communément 4ème gamme. La société emploie 170 personnes pour générer un chiffre d’affaires d’environ 34 millions de francs suisses. Son siège social est situé près d’Yverdon (dans le Canton de Vaud en Suisse), où elle cultive environ 15% de sa production globale.

Les systèmes d’information de Prodague sont composés d’applications de toutes tailles, développées avec le temps en fonction des besoins de l’exploitation. Au centre de cette galaxie, un mini-ERP propriétaire (Oasis) tient lieu d’outil de gestion commerciale.

« Celui-ci présentait un manque important au niveau du contrôle d’entrée, c’est-à-dire des contrôles de qualité auxquels nous devons procéder pour toute marchandise entrante et qui forment une obligation légale (traçabilité) » raconte Claude-André Novet, Responsable des systèmes d’information chez Prodague. « Nous avons donc développé un outil complémentaire, prenant en charge ces contrôles ainsi que tout le flux des achats de fruits et légumes. Mais cet outil n’étant pas relié à l’ERP, nous devions procéder à une double saisie des informations au niveau d’une part de l’administration (comptabilité) et d’autre part au niveau métier (contrôle de production). Nous devions ainsi consacrer beaucoup de temps au contrôle de cohérence des données et à la recherche des écarts... »

Le département informatique a ainsi imaginé de développer une interface entre les deux outils, permettant de saisir les données une seule fois dans l’ERP, puis de les intégrer dans l’outil de contrôle. A cette occasion, Prodague a testé Talend Open Studio.

L’interface a été mise en service à des fins de tests en conditions réelles d’exploitation pendant un mois, puis mise en production dans le système d’information.

Les commandes d’achat sont aujourd’hui saisies dans l’ERP et les données sont transférées automatiquement trois fois par jour (et à la demande) vers l’outil de contrôle d’entrée.

A l’issue du succès de cette première utilisation de Talend Open Studio, Prodague envisage également de développer de nouvelles interfaces d’intégration entre l’ERP et d’autres outils, en vue de réaliser des mises à jour massives de données. La société prévoit en outre de migrer son ERP vers une technologie plus moderne courant 2008.