TOOLinux

Le journal du Libre

Productivité au travail : vous êtes plutôt Picasso ou Dickens ?

mercredi 6 août 2014

Vous vous sentez plus à l’aise pour travailler dans le calme et la fraicheur de la nuit ? Alors faites comme Franz Kafka. L’écrivain n’était jamais plus créatif et productif que lorsqu’il écrivait la nuit, le plus souvent entre 23h et 6h du matin.

Vous n’aimez pas vous interrompre en plein milieu de votre travail ? Pablo Picasso non plus. Il peignait presque sans interruption de 15h à 3h du matin avant d’aller se coucher en ayant le sentiment du devoir accompli.

Vous préférez vous consacrer intensément à votre travail pendant quelques heures pour pouvoir vous détendre ensuite ? Juste comme Charles Dickens. Le père d’Oliver Twist s’attelait à la tâche dans un silence absolu de 9h à 14h avant de flâner longuement dans les rues de Londres et de se reposer l’après-midi.

Ou, peut-être, vous préférez rythmer votre temps de travail par des petites pauses régulières en tout genre (repas, loisir, sieste) afin de rester motivé ? C’était exactement le cas de Charles Darwin qui ponctuait sa journée de plusieurs pauses pour manger, promener son chien, voire même jouer au Backgammon.

Si secret il y a, il réside peut-être dans la façon d’opérer d’Haruki Murakami : garder un rythme et une routine identique, chaque jour.

L’infographie en version originale