TOOLinux

Le journal du Libre

Psystar remplace Mac OS X par Linux dans ses configurations, mais l’offensive se poursuit

jeudi 31 décembre 2009

Psystar condamnée, la société va devoir suspendre la vente d’ordinateurs équipés d’une version adaptée de Mac OS X, ainsi que sa technologie Rebel EFI, laquelle permet d’installer l’OS d’Apple, Windows ou Linux sur n’importe quelle machine.

Le site de la société a changé de visage après la condamnation. Il est désormais proposé d’acheter un T-shirt voire de faire un don. Le ton est plus feutré, mais ne manque pas de suite dans les idées : "Un éditeur ne peut pas vous interdire de lire un livre dans votre salle de bains ou d’écouter de la musique lorsque vous faites du vélo. Il ne devrait pas y avoir de différence dans le monde du logiciel, quel que soit le montant qu’Apple mette en jeu."

La prudence est de mise. Les configurations Mac OS X ne seront plus mises en avant. Les ordinateurs seront équipés de Linux d’origine. Rien n’empêchera ensuite l’utilisateur intrépide d’y installer sa propre version de Mac OS X s’il le souhaite. Les machines vendues seront entièrement compatibles avec le système d’Apple.

Psystar estime que Rebel EFI est une solution légale. Elle indique que si la justice lui donne raison sur ce point, des versions spécifiques seront proposées pour une série de netbooks réputés compatibles OS X, du HP Mini aux Dell Mini : "En attendant, vous pouvez rester en contact avec Psystar via nos solutions et offres open source sur le site foundry.psystar.com."