TOOLinux

Le journal du Libre

Publication de la 2e édition de Zend Developer Pulse

jeudi 28 juin 2012

D’après un récent rapport effectué par MorganStanley, la proportion d’entreprises qui travaille dans le Cloud va doubler dans les prochaines années. En développant des applications basées dans le Cloud, les entreprises accélèrent leur avantage compétitif, réduisent le « Time to Market » des applications ainsi que les coûts de gestion et les frais généraux d’une infrastructure traditionnelle. PHP dans le Cloud peut amplifier ces avantages en accélérant également le cycle de développement.

Zend vient d’annoncer les résultats de sa deuxième étude Zend Developer Pulse, pour laquelle 3085 développeurs ont partagé leurs opinions sur l’usage des technologies émergentes et les tendances en pratique de développement PHP.

L’étude confirme l’augmentation de l’usage de développements applicatifs dans le Cloud, indiquant une interdépendance en croissance entre l’usage de PHP, ses délais de développement plus rapides et les déploiements applicatifs vers le Cloud.

Les résultats complets de l’étude sont disponibles ici.

PHP et le Cloud : une relation symbiotique

Résultats marquants

De 1 à 10 développeurs s’attendent à ce que toutes les applications sur lesquelles ils sont en train de travailler soient déployées dans des environnements Cloud publics ou privés, ce qui reflète un intérêt croissant pour le Cloud qui devient ainsi une pierre angulaire de l’informatique professionnelle.

Ces données sont partagées quelle que soit la taille des entreprises. Comme leurs homologues des PME, 10% des développeurs travaillant dans les grandes entreprises (plus de 5000 employés) déclare que tout ce qu’ils développent va être déployé sur un Cloud privé ou public.

Les résultats de l’étude Zend Developer Pulse correspondent en tous points avec l’intérêt que Zend voit pour phpcloud.com et la « sandbox » Zend Developer Cloud qui accélère le développement et le déploiement sur différentes infrastructures Cloud.

Lorsque l’on pose la question afin de déterminer pourquoi PHP a vu une croissance si rapide lors de la dernière décennie :

- 72% des développeurs déclare que PHP est rapide à apprendre.
- 68% déclare qu’ils peuvent faire les choses plus vite en PHP.
- 53% cite la disponibilité de frameworks applicatifs pour PHP.

Ces résultats sont cohérents avec ceux mis en évidence par la toute récente étude d’UBM TechWeb qui a interrogé les décideurs et les directeurs IT dans laquelle 88% des personnes interrogées estime que la vitesse de développement est plus grande en PHP qu’avec les autres langages.

Utilisation généralisée des API et des services Cloud

Les développeurs comprennent que les applications actuelles ont des API dans leur cœur, et que grâce à cela, elles récupèrent des données depuis des sources multiples et permettant ainsi la collaboration à l’intérieur et à l’extérieur de l’entreprise. Les API sont un composant fondamental du Cloud Computing, et l’étude Zend Developer Pulse démontre encore une fois que PHP et le Cloud deviennent des composants standards du développement en entreprise.

- 72% des développeurs déclare utiliser des services Cloud ou des API comme composant des applications qu’ils bâtissent aujourd’hui.
- 24% des développeurs utilise énormément d’API pour plus de la moitié de leurs applications en développement.
- 36% utilise des API pour plus de la moitié de leurs applications.
- Seul 30% utilise modérément l’intégration d‘API dans leurs applications.

Un focus sur la qualité en développement

L’étude montre que les développeurs PHP mettent l’accent sur le maintien à jour de leurs compétences et de leur code. La vaste majorité des développeurs sont à jour des dernières versions du langage.

Des outils pour maintenir la qualité des applications

Après avoir demandé exclusivement aux développeurs en entreprises quels étaient les outils de développement et les processus qu’ils utilisent, l’étude a révélé que :

- 85% des développeurs en entreprise utilise une IDE (Integrated Development Environment).
- 77% utilise ou envisage d’utiliser le contrôle de version.
- 75% utilise au moins un framework applicatif.
- Plus de 10% des développeurs qui n’utilise pas de framework envisage d’en adopter un d’ici 12 mois.

Zend Framework et d’autres frameworks populaires permettent aux développeurs de bâtir des applications et des services Cloud sécurisés, fiables, et modernes, avec un code source éprouvé et des bonnes pratiques reconnues.

Une opportunité pour davantage d’automatisation

L’automatisation peut faire gagner du temps et économiser de l’énergie aux équipes de développement :

- 42% des développeurs dans les grandes entreprises ont automatisé leurs processus de développement.
- 39% des développeurs ont automatisé leurs systèmes de détection des erreurs et de supervision des applications.
- Moins de 30% utilise l’automatisation pour les tests unitaires, les performances, les tests systèmes et le « provisioning » des serveurs.

Ces domaines laissent entrevoir des opportunités pour les équipes de développement PHP d’adopter et de bénéficier des avantages de l’automatisation.