TOOLinux

Le journal du Libre

PulseAudio, l’attraction numéro 1 de la future Mandriva de printemps

mardi 18 décembre 2007

Le rythme de croisière bisannuel semble être respecté. Ainsi, après la sortie de la dernière Mandriva en octobre dernier, les développeurs préparent déjà la version de printemps, qui, pour l’heure en tout cas, ne semble qu’une mise à jour technologique de la précédente sans évolution fulgurante.

Les développeurs semblent vouloir attirer l’attention des testeurs sur la détection des matériels et sur PulseAudio, déjà intégré dans Fedora et prévu dans la prochaine génération d’Ubuntu. PulseAudio (initialement Polypaudio) est un serveur de son avancé pour Linux, Solaris, FreeBSD, Windows 2000 et Windows XP. Il agit comme un "proxy" pour les applications utilisant du son.

Quoi de neuf dans cette future Mandriva de printemps ? X.org 7.3, KDE 3.5.8, KDE 4.0 RC2, GNOME 2.21, OpenOffice.org 2.3, les nouveaux pilotes NVIDIA et ATI, PulseAudio par défaut, le tout autour d’un noyau 2.6.24. Cette version expérimentale, mais jugée "stable" par la nature de ses composants, n’est pas conseillée dans un environnement de production. Elle existe en éditions DVD Free et One pour i586 et x86-64 DVDs. Il existe également une version One sur CD pour i586 avec KDE.