Toolinux Linto.AI OpenPAAS OBM Hubl.IN Linagora

Pydio Cells se passe de PHP et choisit d’adopter GO

jeudi 17 mai 2018

Pydio dévoile cette semaine une reconstruction assez radicale du projet. Pydio Cells est construit sur une architecture de microservices entièrement nouvelle, avec GO.

C’est le premier grand projet de partage de fichiers open source à abandonner la technologie PHP. Réécrite en GoLang, l’application complète sera disponible sous la forme d’une image Docker et offrira des connecteurs prêts à l’emploi pour les orchestrateurs d’applications conteneurisées comme Kubernetes.

Pydio Cells fonctionne désormais comme son propre serveur d’application (offrant un binaire sans dépendance et sans avoir besoin de bibliothèques externes ou d’environnements d’exécution).

La nouvelle architecture a été construite en se basant sur des standards ouverts : tous les fichiers sont servis par le biais d’une API S3 standard et l’API REST de Pydio a été documentée par la spécification Open API (précédemment Swagger) de la Linux Foundation. Le système d’authentification a été construit sur OpenID Connect.

Les utilisateurs de Pydio 8 bénéficieront d’un support jusqu’à 2020 et d’un outil de migration vers Pydio Cells d’ici la fin de l’année. Les tarifs sous forme d’abonnement commencent à partir de 2.480 euros HT par an pour 50 utilisateurs

- Le site de Pydio